Santé : Relevez le défi du Mois sans tabac !

Le service Jeunesse de la Ville de Beauvais participe à la campagne nationale du « Mois sans tabac » en proposant plusieurs actions de prévention.

Publié le – Mis à jour le

Arrêtez de fumer pendant 30 jours à l’occasion du Mois sans tabac, et multipliez par 5 vos chances d’en finir définitivement avec la cigarette ! La Ville de Beauvais se mobilise pour vous aider à arrêter et pour prévenir les plus jeunes des dangers de l’entrée dans le tabagisme.

Blog 46 – service Jeunesse

Du 1er au 30 novembre, un stand de sensibilisation sera aménagé avec présentation des campagnes de publicité pour l’arrêt du tabac, jeux, quiz… et aussi des consultations individuelles assurées par un professionnel pouvant prescrire un substitut nicotinique pour aider l’arrêt.

Dans les centres sociaux

Une approche participative par le jeu sera proposée afin de prévenir l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme. Participez à un « serious game », un jeu de plateau pour 8 joueurs qui dure 1h30 à 2h (avec jeu, débriefing et échanges autour du tabac et des produits fumés) :

  • Mercredi 12 novembre, à 14h, au centre social MAJI (28, rue de Gascogne)
  • Mercredi 19 novembre, à 14h, au centre social MJA (2, rue Hector-Berlioz)
  • Mercredi 26 novembre, à 14h, au centre social MALICE (rue du Dr-Magnier)

Le 5 novembre, les trois centres sociaux participeront aussi au géocaching permanent qui a été créé dans le parc de la Grenouillère.

Plus d’infos sur ce géocaching auprès du service Jeunesse.

Dans les lycées

Le service Jeunesse interviendra en partenariat avec Hauts-de-France Addictions et sa Mission D.A.R.C / Dépendance Aide Résistance Changement. Il s’agit d’un « serious game », une animation ludique, basée sur la cohésion d’équipe, d’une durée d’1h, qui mène à réfléchir sur les conséquences du tabagisme et sur les ressources pour se protéger ou sortir d’une consommation :

  • Mardi 4 novembre, 8h30-17h30, au lycée Jean-Baptiste-Corot
  • Jeudi 13 novembre, 8h30-17h3, au lycée des Jacobins

5 sessions de 30 jeunes par lycée

servicejeunesse@beauvais.fr ou au 03 44 79 39 39.

Mois sans tabac : et si cette année, c’était votre tour ?

Pour la 9e année consécutive, les Hauts-de-France se mobilisent pour le Mois sans tabac, un défi collectif lancé chaque mois de novembre. Objectif : accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter, pendant 30 jours, avec un maximum de soutien.

Chaque année, des milliers de fumeurs franchissent le pas, portés par un élan collectif qui prouve qu’arrêter est possible.

Comment participer ?

  • Rendez-vous sur mois-sans-tabac. tabac-info-service.fr pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des professionnels de santé.
  • Téléchargez l’application mobile Tabac info service.
  • Récupérez gratuitement votre kit d’aide à l’arrêt du tabac, disponible jusqu’à fin novembre au siège de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.

Élargissement des zones sans tabac : tout ce qu’il faut savoir

Saviez-vous que les zones sans tabac ont été élargies depuis le 1er juillet 2025 ? Un décret national interdit désormais de fumer dans de nouveaux lieux du quotidien, afin de mieux protéger la santé de tous et l’environnement.

Depuis l’été 2025, fumer est interdit :

  • dans les parcs et jardins publics,
  • sur les plages bordant des eaux de baignade durant la saison balnéaire,
  • dans les abribus et zones couvertes d’attente des voyageurs,
  • dans les espaces non couverts des bibliothèques et des équipements sportifs (stades, piscines…),
  • dans un périmètre de 10 mètres autour des établissements accueillant, formant ou hébergeant des mineurs, aux heures d’ouverture (dont les établissements scolaires).

Pourquoi ces nouvelles restrictions ?

Ces mesures s’inscrivent dans le Programme national de lutte contre le tabac qui fixe l’objectif ambitieux d’atteindre une génération sans tabac d’ici 2032.
Elles poursuivent trois grands objectifs :

  • protéger contre le tabagisme passif, en particulier les enfants,
  • dénormaliser la consommation de tabac dans les espaces publics,
  • préserver l’environnement, en luttant contre les mégots abandonnés.

Toute infraction constitue une contravention de 4e classe, avec une amende forfaitaire de 135 €, pouvant aller jusqu’à 750 € en cas de majoration ou de poursuite.