- Présentation du territoire
- Institutions
- Vie pratique
- Loisirs
- Économie, emploi et grands projets
Publié le
Originaire d’Asie, l’ailanthus se développe dans les régions tropicales et subtropicales. C’est une plante invasive indifférente à l’humidité du sol, au ph et qui tolère les polluants des milieux urbains,notamment les hydrocarbures, le dioxyde de souffre et les métaux lourds.
Il pousse un peu partout en France, surtout dans les villes sur des sols secs, nus et pauvres : jardins, parcs, terrains vagues, friches industrielles, interstices de trottoirs et le long des routes et des voies ferrées.
Dans la médecine chinoise (traditionnelle et moderne), l’écorce de cette plante ainsi que son fruit auraient plusieurs vertus. Par exemple une teinture à base d’écorces des racines d’ailanthe serait efficace dans le traitement de l’asthme, de l’épilepsie et des palpitations. En application externe l’ailanthe permet de traiter l’abcès, les furoncles et le prurit.
Grosses ( 5 à 10cm de diamètre) en grappe, selon les espèces elles peuvent être demi-doubles, doubles ou triples et de couleurs variées : orange, blanc, jaune, rose, violet, bleu, pourpre. La floraison de l’ailanthe en Europe se produit en été. Elle est abondante surtout sur les arbres mâles. Elle s’étale en fonction des régions de la mi-juin au mois de septembre