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Publié le – Mis à jour le
“Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.”
Pour réduire ses déchets, il faut agir en amont, avant même le tri ou le recyclage. Cela implique tous les acteurs : citoyens, commerçants, entreprises, dans tous les lieux de vie.
Le PLPDMA place la préservation de l’environnement au cœur de ses actions, tout en soulignant que réduire les déchets permet aussi de diminuer les coûts économiques et écologiques, notamment liés à l’incinération et au recyclage, avec un impact direct sur les finances publiques.
Depuis 2012, les collectivités doivent élaborer un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), obligation issue de la loi Grenelle II. Avant cela, cette démarche était volontaire et soutenue par l’ADEME.
Le décret du 10 juin 2015 encadre le contenu du PLPDMA, qui doit comprendre :
Une Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES) doit être créée pour donner un avis sur le programme, puis suivre sa mise en œuvre chaque année.
Le PLPDMA est établi pour 6 ans et doit respecter les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), notamment la réduction de 15 % des déchets d’ici 2030 (par rapport à 2010), comme le prévoit la loi AGEC de 2020.
Notre 1er PLPDMA durera 6 ans (2024-2029) et comprendra 25 actions réparties en 5 grands thèmes :
Éco-exemplarité et déchets des entreprises : donner l’exemple et être cohérent entre ce qui est demandé aux administrés et ce qui est fait par les établissements publics et les entreprises ;
Sensibilisation : informer sur la gestion des déchets et ses impacts, partager des nouvelles manières de consommer, créer des dynamiques entre les acteurs ;
Gaspillage alimentaire et biodéchets : réduire les quantités de biodéchets jetés, composter les biodéchets produits ;
Consommation responsable : donner aux habitants les moyens de consommer mieux et autrement ;
Augmentation de la durée de vie des produits : favoriser la seconde main, la réparation.
Le périmètre du PLPDMA couvre la réduction de l’ensemble des déchets collectés par la CAB
La collectivité, par l’intermédiaire des membres du comité de pilotage (COPIL), a fixé les objectifs suivants:
Chaque année, un bilan sera réalisé et présenté à la Commission Consultative d’Élaboration et de Suivi (CCES). Les actions pourront ensuite être ajustées en fonction des besoins identifiés.
Synthèse du PLPDMA
Compte rendu de la C.C.E.S 2024