Qui est concerné et comment effectuer la demande ?
Depuis l’instauration de la TEOM en 2015, les entreprises qui ne sollicitent pas le service de collecte des ordures ménagères de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis peuvent demander une exonération de cette taxe, sous réserve de fournir les justificatifs nécessaires.
Conformément à l’article 1521-III alinéa 1 du Code Général des Impôts, le conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) peut accorder une exonération de la TEOM pour des locaux à usage industriel ou commercial, sur présentation des justificatifs demandés.
Qui est concerné par cette demande ?
Tout professionnel en activité, propriétaire ou locataire d’un local à usage industriel ou commercial, peut faire une demande d’exonération de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, à condition de ne pas solliciter le service de collecte de la CAB et d’attester éliminer et faire traiter ses déchets d’activité par un prestataire privé.
Attention : cette demande doit être renouvelée chaque année.
Procédure de demande
Votre dossier doit comprendre les documents suivants :
- Le formulaire de demande d’exonération facultative de TEOM (téléchargeable ICI),
- Les justificatifs demandés dans le formulaire.
Toutes les demandes seront examinées, mais cet examen ne vaut pas acceptation automatique. Seul le Conseil communautaire de la CAB est habilité à décider des exonérations.