Assainissement collectif – Les bons gestes

Pour préserver le bon fonctionnement du réseau d’assainissement et protéger l’environnement, il est essentiel d’adopter les bons gestes au quotidien. Les eaux usées et les eaux pluviales doivent être correctement orientées vers les réseaux dédiés, et il est interdit d’y jeter déchets, lingettes, huiles, médicaments ou autres substances nocives.

Publié le – Mis à jour le

Des gestes simples à adopter

Ne pas confondre le réseau d’assainissement collectif avec la poubelle.

Je ne jette pas tout dans le réseau d’eaux usées.

Il est interdit d’y jeter les lingettes, les couches, les peintures, les médicaments, les huiles de friture… mais aussi les eaux pluviales.

Ces substances perturbent le fonctionnement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées (réseaux, postes de relèvement et stations d’épuration) et peuvent être dangereuses pour les agents qui entretiennent les ouvrages.

Il en va de même pour les eaux pluviales, qui doivent être collectées dans un réseau dédié afin d’être restituées au milieu naturel.

Les avaloirs ne doivent donc pas être utilisés comme des poubelles : les déchets jetés dans les ouvrages de collecte peuvent obstruer l’écoulement, provoquer des inondations ponctuelles, attirer des nuisibles (rats, etc.) et finir par polluer les cours d’eau.

Télécharger la fiche ‘Bien jeter pour préserver la nature ‘