Autorisation préalable avant travaux
Avant l’exécution, tous les travaux de réhabilitation ou de création d’une installation d’assainissement non collectif doivent être au préalable autorisés par le SPANC.
En savoir plus sur le contrôle de conception et d’implantation
Contrôle de bonne exécution
Les travaux ne peuvent débuter qu’après réception de l’attestation de conformité du projet. De plus, un contrôle des travaux est obligatoire avant remblaiement.
Paiement de la redevance
Ce contrôle donne lieu au paiement de la redevance « contrôle de bonne exécution » par le propriétaire.
Début des travaux
Les travaux peuvent débuter à réception de l’attestation de conformité du projet et, le cas échéant, du permis de construire. Il n’y a pas de délai pour commencer les travaux, dès lors que le projet n’est pas modifié.
Organisation du contrôle
Un contrôle est réalisé en fouilles ouvertes, c’est-à-dire sur tous les dispositifs installés mais non remblayés (fosse toutes eaux, drains, regards…).
Le propriétaire et/ou l’entreprise doit contacter le SPANC pour convenir d’un rendez-vous 48 heures avant la date prévue pour le contrôle.
Compte rendu et conformité
À la fin des travaux, un compte rendu de bonne exécution est transmis.
- Conforme : une attestation de conformité est délivrée.
- Non conforme : des travaux supplémentaires seront demandés et une nouvelle visite peut être nécessaire pour lever les non-conformités, selon leur gravité.
Contrôles ultérieurs
Une fois l’installation terminée et conforme, elle fera l’objet de contrôles réguliers au titre du bon fonctionnement pour garantir la durabilité et la sécurité de l’installation.