- Présentation du territoire
- Institutions
- Vie pratique
- Loisirs
- Économie, emploi et grands projets
Publié le – Mis à jour le
Depuis le 1er janvier 2010, tout détenteur d’un chien de catégorie 1 ou 2 doit posséder un permis de détention et être en mesure de le présenter à toute réquisition des forces de l’ordre.
La loi française classe les chiens dits « dangereux » en deux catégories, basées sur leur morphologie et leurs caractéristiques :
Ce sont les chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture et dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées :
Ces chiens sont interdits à l’acquisition, à la cession à titre gratuit ou onéreux, à l’importation et à la reproduction (stérilisation obligatoire pour les mâles et femelles).
L’accès aux transports en commun, aux lieux publics (à l’exception de la voie publique) et le stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs sont interdits.
Dans tous les autres lieux où leur présence n’est pas interdite, les chiens de 1ère catégorie doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Déclaration chien 1re catégorie
Ce sont les chiens de race suivants qui sont inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l’Agriculture. Pour vérifier l’appartenance à une race, il faut se renseigner auprès de la Société centrale canine.
Sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs, les chiens de 2ème catégorie doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Déclaration chien 2e catégorie
Pour les deux catégories :
Un formulaire de demande de permis de détention est à retirer auprès de la police municipale de Beauvais au 6-8 rue de Buzanval ou à télécharger.
En cas de défaut de permis de détention, le maire ou, à défaut, le préfet pourront ordonner, après mise en demeure, le placement de l’animal en fourrière, voire faire procéder à son euthanasie.
Demande de permis
Tableau des formateurs dans l’Oise
Vétérinaires agréés pour l’évaluation comportementale
La détention non autorisée d’un chien catégorisé est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende et expose à la saisie de l’animal.