- Présentation du territoire
- Institutions
- Vie pratique
- Loisirs
- Économie, emploi et grands projets
Publié le
L’Observatoire Beauvaisien met à disposition différentes ressources pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Créée en 2018 grâce à l’engagement de deux jeunes en service civique, accompagnés par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de l’Oise, le CIDFF et le CRIJ, cette exposition s’adresse principalement à un public jeune.
Elle a pour objectif de mieux informer, de susciter la réflexion et de sensibiliser face aux inégalités et violences entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons
Document de présentation
Créée par l’association des élus.e.s contre les violences faites aux femmes, cette exposition a pour objectif de déconstruire à la fois les préjugés concernant la violence contre les femmes et les représentations sexistes qui empêchent de penser efficacement le problème.
Déconstruire les idées reçues sur les Violences faites aux Femmes
Créée par l’association Femmes ici et ailleurs, cette exposition propose des portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et des portraits d’hommes exerçant des métiers dits « féminins ». Cette exposition apporte également des informations concises sur le contenu réel des métiers et sur les formations.
Les métiers sont mixtes
Créée par l’association Le Moutard, l’expo-quiz® junior est un concept original d’outil d’animation ayant pour fil conducteur des dessins originaux détaillés, représentant des scénettes du quotidien que peuvent vivre les enfants, et des questions qui permettent une découverte simple et ludique du sujet. Ce fil conducteur suscite la réflexion, les échanges et le débat.
L’exposition « égalité parlons-en » s’adresse à des enfants entre 9 et 12 ans.
Elle a pour objectif d’améliorer la compréhension des discriminations, de les prévenir, de lutter contre les pratiques discriminatoires et de faire tomber les clichés et les préjugés auprès des enfants et surtout de susciter les échanges et les débats entre jeunes.
Créée par l’Association résonantes d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique), cette exposition se compose de 12 tableaux et de 16 vidéos pour :
Créée par l’association Resonantes en collaboration avec le Collectif féministe contre le cyber harcèlement, cette exposition se compose de 6 tableaux et de 10 vidéos pour :
Outil de détricotage des représentations et des préjugés, ce jeu édité par Valorémis éditions, permet de sensibiliser les jeunes à toutes les formes de discriminations, à la question des stéréotypes et d’interroger leur rapport aux autres.
Ce jeu, édité par Valorémis édition, permet de rassembler 30 participants. Il vise à créer un espace d’échange, à aborder de manière ludique la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
The Moon Project est une collection de jeux qui parlent d’égalité, déconstruisent les stéréotypes pour mieux les combattre et parlent aussi de grandes femmes, trop souvent absentes de l’histoire.
Il s’agit d’un jeu de bluff permettant de mettre en lumière 47 femmes françaises qui ont fait l’histoire.
Il s’agit d’un mémory à destination des petits pour leur apprendre à reconnaître et comprendre leurs émotions. Il permet aussi de déconstruire les stéréotypes sur les caractères supposés des filles et des garçons.
Ce jeu permet aux enfants d’associer un métier à une femme comme à un homme et ainsi de favoriser la mixité des métiers.
Ce jeu se donne pour objectif d’inspirer les enfants et de leur passer le message selon lequel il n’y a pas de limite à leurs rêves.
Dans ce jeu de bataille classique, la Reine et le Roi ont le même rôle et sont sur un pied d’égalité.
Ce jeu de 7 familles permet aux enfants de découvrir des personnages féminins inspirants.
Formulaire en ligne, cliquez ICI
Vous pouvez consulter les conditions d’emprunt dans le règlement de mise à disposition des outils de l’observatoire
Les conditions d’emprunt
Le formulaire proposé vous permet seulement de formuler une demande de réservation des outils. Nous reviendrons vers vous pour vous confirmer la réservation.
En cas de réservation confirmée, la signature du règlement de mise à disposition des outils de l’observatoire sera obligatoire.
Pour toute question : observatoire@beauvais.fr