Crèches municipales

La Ville de Beauvais gère deux crèches municipales offrant 130 places, avec des équipes diplômées et un accueil flexible. Les inscriptions sont centralisées via le Guichet Unique d’Inscription Petite Enfance. Les places sont attribuées chaque année selon les besoins des familles.

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La Ville de Beauvais est gestionnaire de deux établissements d’accueil de jeunes enfants :

  • À Petits Pas (quartier Saint-Jean)
  • Les P’tits Malicieux (quartier Saint-Lucien)

Ces deux structures offrent au total 130 places. Elles sont agréées par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département de l’Oise et financées par la CAF.

Les enfants y sont accueillis dans un cadre chaleureux, sécurisé et adapté à leur rythme. Les équipes pluridisciplinaires sont composées de professionnel(le)s diplômé(e)s de la petite enfance, à l’écoute des besoins des familles.

Ces établissements sont des structures multi-accueils, permettant une certaine souplesse dans les jours et horaires d’accueil, pour faciliter la conciliation entre vie professionnelle et personnelle.

  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
  • Fermetures annuelles : jours fériés, 4 semaines en août, les journées encadrant les fêtes de fin d’année ainsi que certains ponts.
  • Un calendrier prévisionnel est remis aux familles en début d’année.

Demande de place en crèche : modalités d’attribution

Toutes les demandes de place en crèche (qu’elles concernent les structures municipales, associatives ou privées implantées sur la commune de Beauvais) sont centralisées via le Guichet Unique d’Inscription Petite Enfance (GUIPE). Elles sont ensuite instruites par le Relais Petite Enfance de l’Agglomération du Beauvaisis.

Une fois votre dossier complété, votre demande est placée sur liste d’attente, puis examinée par le service Petite Enfance de la Ville en commission d’attribution de places.

Les commissions se tiennent chaque premier trimestre de l’année, en concertation avec les directions de toutes les crèches présentes sur le territoire. À l’issue de la commission :

Un courrier vous est envoyé, et vous êtes invité à contacter la structure concernée pour finaliser l’inscription.

Vous pouvez demander le maintien sur liste d’attente (en cas de désistement ou pour report l’année suivante), ou demander l’annulation de la demande.

Pensez à signaler toute modification pouvant impacter votre demande : déménagement, changement de coordonnées, naissance, grossesse, etc.