Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Maire, un mandat passionnant (partie 4)


Devenir MaireParmi les 31 maires de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, 11 le sont devenus pour la 1ère fois en mars 2014. Après un an de mandat, nous leur avons demandé comment ils vivaient cet engagement quotidien auprès de leurs administrés. Un tour d'horizon en trois questions :


1 Vous avez été élu maire pour la 1ère fois il y a un peu plus d’un an, quelles sont vos impressions sur cette 1ère année de mandat?

2 Quel est le projet qui vous tient le plus à coeur parmi ceux que vous portez pour votre commune?

3 Que vous apporte la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis dans votre travail de maire? Nous publions leurs réponses dans les numéros d'avril à juillet de "Beauvaisis Notre Territoire".


Nous publions leurs réponses dans les numéros d'avril à juillet de "Beauvaisis Notre Territoire".




Michel Routier, Maire de Pierrefitte-en-BeauvaisisMichel Routier
Maire de Pierrefitte-en-Beauvaisis

1 J'ai fait le choix, il y a maintenant un an, de m'engager au service des Pierrefittoises et des Pierrefittois et je leur suis redevable de la confiance qu'ils portent à cette nouvelle équipe municipale. La fonction de maire impose un engagement quotidien fort en termes de temps et d'énergie. S'il n'est pas toujours aisé de concilier activité professionnelle et mandat local, particulièrement dans une petite commune rurale, je reste déterminé à assumer ma fonction au mieux des intérêts des habitants de Pierrefitte-en-Beauvaisis que je suis fier de représenter.

2 Le projet qui me tient le plus à coeur est de voir se concrétiser, au cours de ce mandat, le programme d'urbanisation initié dans le cadre de notre PLU. Cette évolution positive de notre population, somme toute maîtrisée, afin de préserver l'activité agricole importante sur notre commune, est la garantie de préserver à la fois notre identité rurale et la vitalité de notre village. Les actions menées et à venir, au cours de cette mandature, doivent accompagner cette orientation en ciblant un double objectif : améliorer notre cadre de vie pour le bien vivre ensemble à Pierrefitte-en Beauvaisis tout en affichant la volonté de rendre cette communauté de vie plus attractive afin de donner envie à d’autres de venir s’y installer, s’y épanouir, y rester.

3 La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis est un partenaire indispensable dans l'accompagnement de mes missions de maire ne disposant pas, au sein d'une commune rurale, de toutes les ressources humaines, des compétences techniques et juridiques nécessaires au traitement de certains dossiers ou à l'élaboration de projets devenus de plus en plus complexes par l'abondance de normes et textes de loi opposables. Le service ADS (Autorisations du Droit des Sols) nouvellement mis en place et mutualisé sur l'ensemble des communes de l'Agglomération du Beauvaisis de par la volonté de ses élus, est un bel exemple du soutien de qualité, qu'il soit technique ou juridique, attendu par le jeune maire que je suis.


Laurent Delmas, Maire de Saint-Léger-en-BrayLaurent Delmas
Maire de Saint-Léger-en-Bray

1 Pour être maire d’une petite commune rurale, il faut savoir être disponible. Il faut aussi savoir gérer toute la partie administrative et, pour cela, je veux dire merci à notre secrétaire de mairie qui est un soutien indispensable. Il faut, enfin, pouvoir répondre à toutes les préoccupations des habitants et elles sont nombreuses et très diverses. Il est également important de pouvoir assister aux rendez-vous avec les différentes entreprises ou les services de l'administration… On pourrait y passer tous les jours de la semaine et certaines fois le dimanche. Mais c’est aussi pour cela que je me suis présenté aux élections municipales. J'étais conscient du temps que cela me demanderait et j'étais prêt pour cet engagement. Le dialogue et la concertation sont primordiaux dans nos petites communes. Le contact avec les habitants du village me semble LA priorité.

2 Le projet qui nous tient le plus coeur, à mes collègues et à moi-même,  c’est la mise en sécurité de la liaison intercommunale entre St-Léger-en-Bray et St-Martin-le-Noeud. Des travaux d'élargissement et de réfection de la chaussée sont à l'étude pour un coût de travaux de 2 millions d’euros. Mais c'est un investissement indispensable. Le croisement des véhicules sur cette route devient de plus en plus dangereux, nous avons déjà eu un face à face et des blessés. Nous espérons que le dossier que nous avons préparé saura retenir l’attention du Conseil départemental et de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis. Cela nous aidera grandement à financer ce projet et, ainsi, à éviter qu'un jour un accident beaucoup plus grave ne survienne.

3 L’Agglo nous apporte tous les jours un soutien et une disponibilité essentiels pour nos différents dossiers. Les personnes avec lesquelles nous sommes en contact sont toujours disponibles et elles nous renseignent toujours au plus vite. En tant que "jeune" maire, l’Agglo m’a aussi permis de rencontrer des gens très sympathiques et de lier connaissance avec eux, de partager leurs expériences… C'est un vrai "plus".






Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page