Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Pourquoi le Beauvaisis ?


Les entreprises situées sur le territoire du Beauvaisis ont à leur disposition une main d'œuvre qualifiée et compétente aussi bien au sein de la communauté d'agglomération du Beauvaisis que dans toute la région. Grâce à sa qualité de vie et à son environnement économique favorable, la région attire constamment de nouvelles personnes, qui s'installent à Beauvais et qui y restent.

Un tissu économique diversifié

La Communauté d'Agglomération du Beauvais est constituée d'établissements de petite taille, confortée par 163 grandes structures de plus de 50 salariés.

Le dynamisme économique de la région du Beauvaisis se nourrit d'un tissu dense de PME-PMI (à peu près 600 entreprises) qui développent leurs activités essentiellement dans les secteurs du travail des métaux, de l'agro-business, de la chimie, des biotechnologies ou de l'électronique.

Dopés par un fort potentiel dans la sous-traitance et la maintenance, le poids et la diversité des principaux donneurs d'ordre assurent l'équilibre de l'emploi beauvaisien.



Un contexte géographique exceptionnel

Le Beauvaisis bénéficie d'un réseau d'infrastructures incomparable au centre de l'Europe. A proximité de Paris, Il possède des atouts logistiques et géographiques considérables.

Situé sur un nœud de desserte routière (A16 : axe Paris-Calais, Lille, Bruxelles, RN31 : axe Rouen-Reims, Allemagne), le Beauvaisis présente un excellent maillage routier vers les grandes agglomérations de proximité.

Le territoire du Beauvaisis propose un réseau d'infrastructures de transport de qualité, permettant de rallier les grands centres européens en moins d'une demi-journée.

Enfin, avec l'aéroport de Beauvais Tillé, qui vise les 3 millions de passagers dès 2012, le territoire est ouvert à près de 40 destinations européennes et françaises et se pose ainsi en alternative aux grands aéroports parisiens, en particulier Roissy, et aux autres plates-formes régionales du bassin parisien.




Des spécificités attrayantes

Le territoire du Beauvaisis dispose d'une pépinière et d'un Hôtel d'entreprises depuis janvier 2008. Idéalement situées à une heure de Paris et au plein cœur d'une zone franche urbaine, ces structures ont été conçues pour faciliter la création et le développement de jeunes entreprises du secteur tertiaire ou d'entreprises nouvellement implantées sur le Beauvaisis. Ainsi, au sein d'un environnement privilégié et dans une ambiance conviviale, elles bénéficient de conditions idéales pour démarrer leur activité et se développer.

Terre d'innovation

La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis est résolument tournée vers l'innovation technologique en s'inscrivant dans les pôles de compétitivité mondiaux IAR et I-Trans. Ces réseaux de veille technologique aident les entreprises à se développer, échanger, innover en apportant un suivi des projets.

- IAR Industrie et Agro-ressources cible son développement sur les nouveaux marchés émergents basés sur l'utilisation de tous les composants de la plante pour des finalités industrielles, innovantes et compétitives. www.iar-pole.com

- I-Trans à vocation mondiale dédié aux systèmes de transports innovants, notamment ferroviaires. Il concerne la Picardie, par ses entreprises du secteur automobile, ferroviaire et de la logistique. www.i-trans.org

La recherche est également mise à l'honneur par son pôle d'enseignement supérieur. L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais forme des ingénieurs généralistes, futurs cadres dirigeants du monde économique, notamment dans les filières agricole, agroalimentaire, alimentation-santé, géologie, environnement. En étroit partenariat avec le milieu professionnel, LaSalle Beauvais développe des programmes de recherche dans les domaines de l'agro-industrie, de l'agroalimentaire et de l'environnement. En outre, ses équipes hautement qualifiées lui confèrent un rayonnement international.

Main d'œuvre qualifiée et disponible

Avec une croissance démographique de +10,8% de 1990 à 2006, la Zone d'emploi de Beauvais est composée de 93 000 actifs. Cette ressource dispose d'un haut niveau de qualification. En effet, le Beauvaisis s'impose aujourd'hui comme un véritable pôle étudiant. Plus de 4 400 jeunes y préparent un diplôme de l'enseignement supérieur. Parmi les nombreuses formations figurent Proméo Formation, l'Université de Picardie Jules-Verne, l'IUT ainsi que l'Institut Polytechnique LaSalle axé sur les sciences de la nature et du vivant.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page