Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Plan Climat Air Energie Territorial - PCAET


Déplacements, industrie, habitat, énergie : la communauté d’agglomération du Beauvaisis compte agir dans le cadre de son plan climat air énergie territorial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire.

L'effet de serre

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre.

En effet, plusieurs gaz, dits Gaz à Effet de Serre (GES), forment une « barrière » autour de la surface du globe permettant de retenir la chaleur du soleil rayonnée par la Terre. Il suffit d’imaginer notre planète comme une serre de jardinier : les vitres (= notre atmosphère) retiennent la chaleur qui réchauffe l’intérieur de la serre (= la surface de la Terre). L’effet de serre naturel permet donc à notre planète d’avoir une température moyenne de +15°C à sa surface. Sans cela, il y ferait -18°C et toute vie serait alors impossible.

Mais voilà plus la concentration en Gaz à Effet de Serre est élevée, plus l’effet de serre est important et plus la température moyenne à la surface de la Terre augmente. C’est ce que l’on appelle le réchauffement climatique.

Depuis le début de la révolution industrielle, la concentration en GES n’a fait qu’augmenter. Parmi la dizaine de GES, les deux principaux sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) émis respectivement par la combustion d’énergies fossiles et les activités agricoles

Le réchauffement climatique

Sans changement significatif de nos modes de vie, sans réduction forte de la consommation d’énergies fossiles, les températures augmenteront en moyenne de 3 à 5 degrés sur l’ensemble du globe d’ici 2050 avec de graves conséquences, y compris en France : hausse des températures et des précipitations, risques d'inondations, multiplication des épisodes de pollution atmosphérique.

Pourquoi un plan climat air énergie territorial (PCAET) ?

Les premiers programmes d’actions dédiés à l’énergie et au climat sont nés du Grenelle de l’Environnement sous le nom de plan climat énergie territorial (PCET). La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fait évoluer le plan climat en 2015 en y incluant la qualité de l’air (PCAET), et en créant un maillage territorial plus cohérent. 

La communauté d’agglomération du Beauvaisis, coordinatrice locale de la transition énergétique

Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent désormais se doter d’un PCAET avant fin 2018, pour une durée de 6 ans. La communauté d’agglomération du Beauvaisis doit piloter l’élaboration, puis animer et coordonner la mise en œuvre du plan sur le territoire.  

Les objectifs et le contenu du PCAET

Le PCAET est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il doit guider la politique climatique et énergétique locale : développement des énergies renouvelables et des offres de transport en commun, rénovations énergétiques, etc.

Le PCAET comprend un diagnostic territorial, une stratégie, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation. 

Une feuille de route à construire et à partager avec tous

Le PCAET est un plan d’actions qui ne se limite pas aux domaines de compétences de l’agglomération mais engage tous les acteurs et les usagers de son territoire, dans une démarche transversale de transition énergétique. 


 

Contact

Communauté d’agglomération du Beauvaisis
Magali Jakubowicz, chargée de mission PCAET
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page