Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Ecole d'art du Beauvaisis


Ecole d'art du Beauvaisis

Cette année, l'École d'Art du Beauvaisis s'investit dans une grande exposition visible tout l'été, du 24 juin au 18 septembre 2011, à la Maladrerie Saint-Lazare, « S'imbriquer - Autour de la brique ». Dans ce site, à la fois historique et bucolique se trouvent réunies, en extérieur et en intérieur, les oeuvres d'une vingtaine d'artistes qui utilisent chacun à leur façon cet élément fondateur de tant d'architectures de notre région : la brique. J'ai d'ailleurs le plaisir de vous inviter au vernissage le jeudi 23 juin à 18h.

La céramique, toujours très à l'honneur dans les ateliers de l'École, voit dans cette manifestation l'opportunité d'échanges et de rencontres fertiles qui insèrent l'École dans un large contexte national et international. Liant patrimoine et création contemporaine, cette exposition s'inscrit dans le projet pédagogique et artistique de l'École d'Art du Beauvaisis : faire connaître, perpétuer les savoir-faire auprès de chacun et accueillir les propositions innovantes des artistes pour aider à comprendre les questions artistiques d'aujourd'hui. Après cet été champêtre, l'École d'Art du Beauvaisis vous accueille tous, petits et grands, pour une journée festive exceptionnelle, samedi 17 septembre, journée du patrimoine dans l'Espace Culturel François-Mitterrand qui fête ses 20 ans : des animations musicales, contées, des lectures, des ateliers ouverts. La journée se clôturera à 17h30 par le vernissage de l'exposition de travaux des différents ateliers terre/céramique de l'École, dans la salle basse de l'Auditorium Rostropovitch.

Une nouvelle saison de pratiques artistiques diversifiées et de rencontres fructueuses s'ouvre avec notamment un nouvel atelier « fil, textile, matériaux souples » pour un public d'adultes, en matinée et en après-midi qui sera conduit par différents artistes qui se succéderont au long de l'année ; l'occasion de pratiquer des techniques variées et originales. Venez découvrir aussi les cours et ateliers en primeur, avant de faire votre choix pour l'année scolaire 2011-2012. En effet des ateliers gratuits à l'essai sont ainsi proposés du lundi 6 au samedi 11 juin à tous, enfants, adolescents, adultes aux horaires des cours habituels, après réservation auprès du secrétariat.

C'est donc une année riche en découvertes et en expériences, autour de la nouvelle thématique annuelle « La part du hasard », qui s'offre une fois encore, à partir du lundi 19 septembre, à toutes celles et ceux que l'art et les pratiques artistiques intéressent.

Caroline Cayeux
Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
Maire de Beauvais
Conseillère Régionale de Picardie

Un lieu ouvert à tous, un lieu de rencontres et de stimulations, de paroles et de partage, où la curiosité n'est pas un vilain défaut. Ici jeu et création font bon ménage. C'est aussi un espace d'expérimentation, sans jugement, ni évaluation, qui laisse la place à l'expression de chacun. Ici, on apprend à choisir, à s'affirmer, à se créer, une zone de liberté. Ici, s'inspirer des recherches des autres n'est pas copier, on a le droit de travailler comme un cochon ou comme une oie blanche, l'art n'est pas forcément quelquechose de beau. Ici, tout le monde sait dessiner, mais personne ne le sait. Ici, c'est un lieu d'éducation physique et sensible (exercice de l'oeil, du corps qui entraîne la main qui trace), où l'on pratique la flexibilité et l'adaptabilité, et où l'art est interactif.

Un lieu d'exception

L'Ecole d'Art du Beauvaisis, structure communautaire, reconnue par le Ministère de la Culture, se situe dans le coeur ancien de la Ville, à l'angle d'une rue piétonne aux maisons à colombage.

Cet équipement de près de 2000m2 offre sur quatre niveaux, quatorze salles et ateliers se répartissant autour d'une verrière. Superbement réhabilitée, l'Ecole est intégrée à l'Espace Culturel François Mitterrand, anciens hospices civils datant du XVIIème siècle, fondés sous l'épiscopat de Monseigneur Buzanval. Dans cet ensemble règne l'ambiance chaleureuse des pays nordiques où architectures et fonctions multiples s'associent et se mélangent. Ainsi cohabitent auprès de l'Ecole d'Art du Beauvaisis, des restaurants, la Médiathèque centrale, le Conservatoire Eustache du Caurroy, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville, des logements sociaux et étudiants, la Chapelle devenue auditorium, la crypte dite Salle Basse de l'Auditorium Rostropovitch, devenue lieu d'exposition.

Ecole d'art du Beauvaisis


Des activités tout public

Des ateliers et cours hebdomadaires
Près de 1 000 personnes venant de tout le département, enfants, adolescents et adultes participent aux cours encadrés par quatorze enseignants.
Le mercredi et le samedi, les enfants à partir de 5 ans peuvent suivre des ateliers de dessin-peinture ou de modelage. Pour les adolescents, le lundi ou le mardi soir ou le mercredi, le choix est plus large : sculpture, céramique, dessin d'observation, communication visuelle, recherches plastiques. Quant aux adultes, un large panel, du lundi au vendredi, en journée ou en soirée, est proposé : dessin, croquis, peinture, image et concept, techniques mixtes, textile, gravure, photographie, céramique, sculpture. Des cours d'histoire de l'art viennent compléter ces formations.

Des formations

La salle de documentation

Ouvert à tous, pour une consultation sur place, cet espace d'information artistique et culturelle propose 1 900 ouvrages et une quinzaine d'abonnements spécialisés. Une information régulièrement mise à jour sur les formations artistiques et leurs débouchés est un atout supplémentaire.


La classe préparatoire

Destinée exclusivement aux élèves bacheliers, cette classe occupe, au sein de l'Ecole, une place prépondérante. A raison de 35 heures de cours par semaine, cette section permet aux étudiants de se familiariser aux différentes démarches créatives d'aujourd'hui. Ils peuvent tester les motivations de leur orientation vers des Ecoles Supérieures d'Art, d'Arts Appliqués ou Décoratifs, en France et à l'étranger. Dans ces grandes écoles, ils pourront développer leurs talents pour aborder les professions du design, de l'architecture , du graphisme ou de l'illustration ...
Cette section apporte l'opportunité d'une véritable rencontre avec le milieu de la création contemporaine et dynamise les autres ateliers tout public de l'Ecole. Une plaquette d'information concernant la classe préparatoire est disponible au secrétariat de l'Ecole sur simple demande.


La formation professionnelle

L'Ecole d'Art du Beauvaisis est agréée organisme de formation professionnelle.
A ce titre, des demandeurs d'emploi, des enseignants en Congé Individuel de Formation ou des salariés peuvent s'intégrer dans les formations existantes de l'Ecole d'Art du Beauvaisis. Un itinéraire technique et pédagogique à la carte ainsi qu'un emploi du temps individualisé peuvent être proposés à la personne ou à son référent professionnel dans la limite des possibilités d'accueil de l'Ecole.

Une vie artistique et culturelle

L'identité terre céramique de l'Ecole

L'Ecole a mis en place depuis une dizaine d'années un cycle de trois expositions annuelles autour de la céramique contemporaine et de la terre en référence aux traditions céramiques locales. Le département céramique est le plus important de l'Ecole. Il occupe 500 m2 au rez-de-chaussée et accueille plus d'une centaine d'élèves, enfants, adolescents et adultes, pour des pratiques diverses de modelage, façonnage, tournage et émaillage.
Chaque année, des céramistes locaux viennent présenter leur travail, telles Brigitte Tansini et Brigitte Romaszko en 2008, ainsi que des céramistes de renommée internationale comme Françoise Vergier en 2008, Gabrielle Wambaugh et Daphné Corregan en 2009, Catherine Matthieu et Anne Barrès en 2010.
De plus, chaque année, l'Ecole accueille en résidence un céramiste ou un plasticien travaillant la terre, pour une durée de trois mois au sein des ateliers volume.
Là, il mène son travail de conception et de réalisation en vue d'une exposition en mai, dans la salle basse de l'Auditorium Rostropovitch, au sein de l'Espace Culturel. Sa présence au sein de l'Ecole permet des rencontres et des échanges, autour de la création céramique. Cette année, Sylvain Ramolet a présenté ses travaux dans une exposition "A contre courant" où design et céramique ont permis la naissance de "contenants" suspendus tels des cocons blancs.
En 2010, le jeune plasticien Benjamin Hochart, ancien étudiant de la classe préparatoire, sera en résidence à son tour à l'Ecole d'Art du Beauvaisis.
Ces céramistes organisent aussi des workshops, des ateliers de démonstration ou des stages pour différents publics, l'occasion de s'initier à des démarches nouvelles et de partager l'expérience de créateurs originaux.

Ces expositions sont aussi l'opportunité de visites/ateliers destinés au public scolaire de l'Agglomération du Beauvaisis ; les classes sont invitées à visiter l'exposition et à pratiquer un atelier de dessin en lien avec les travaux exposés .
Par ailleurs, l'Ecole d'Art du Beauvaisis est invitée, cette année, à la Biennale Internationale de la Céramique de Châteauroux, du 27 juin au 27 septembre 2009, pour présenter parmi des céramistes internationaux, le fruit de ses résidences céramique et des travaux expérimentaux réalisés par les étudiants de la classe préparatoire.


Les échanges pédagogiques / les expositions ...

Sont programmées dans l'année, des rencontres avec des plasticiens qui viennes présenter leur travail.
Des expositions de travaux d'élèves ont lieu en fin d'année scolaire dans différents lieux de la ville, galerie du Théâtre, hall de la Médiathèque Centrale ou sous la verrière de l'Ecole.
Elles permettent de découvrir les réalisations des différents ateliers.

De plus, chaque année, l'Ecole organise des Portes Ouvertes, au mois de mars, autour d'une thématique annuelle. En 2009, le thème "Light" avait été retenu comme sujet de travail dans les différents ateliers. Cettte manifestation est surtout l'occasion pour les étudiants de la classe préparatoire de montrer leur travail et de renseigner aussi les lycéens et leur famille sur les études en classe préparatoire.

En 2009-2010, c'est la thématique "Contact" qui a été retenue, comme lien entre les ateliers et les expositions, les portes ouvertes, les conférences, les vidéos, les sorties culturelles...

Conférences

Conjointement à ses activités de cours et ateliers, l'Ecole propose d'autres approches de l'art et de l'art contemporain. Depuis plusieurs années, un cycle annuel de conférences-débats accueille un public nombreux et enthousiaste lors de soirées ciblées, animées par des professionnels, historiens d'art, conservateurs, chercheurs, artistes ...

Films et vidéos

Poursuivant la même thématique que les conférences, les projections à l'intérieur ou
à l'extérieur de l'Ecole sont l'occasion d'échanges et de rencontres nouvelles.

Visites

Environ deux à trois fois par trimestre, des voyages culturels sont organisés à Paris ou en Province. Des visites d'expositions, de musées, d'Ecoles d'Art, d'ateliers d'artistes permettent aux enfants, aux adultes et aux étudiants une rencontre directe avec l'oeuvre d'art.




Comment se rendre à l'Ecole des Beaux Arts

En venant d'Amiens – Paris (par autoroute) ou de Clermont – Compiègne prendre la direction Rouen puis du Centre Ville. En venant de Rouen, prendre la direction de Paris - Reims - Amiens puis Centre Ville.

Où se garer : Se garer sur le Parking Boulevard de l'Assaut (face au Lycée Félix Faure) ou sur le parking Place du Jeu de Paume (à côté de l'Université). Prendre la rue piétonne rue du 27 juin (entrée de l'Ecole sur cette rue). Puis à pied depuis l'Hôtel de Ville, prendre la rue de la Madeleine, puis à gauche place des Halle, continuer tout droit, rue Buzanval (jusqu'au bout), rue du 27 juin, sur la droite l'Espace Culturel François Mitterrand.




Coordonnées :
Ecole d'Art du Beauvaisis
Espace Culturel François Mitterrand (L'entrée se fait par la rue du 27 juin. )
60000 Beauvais
Tél : 03 44 15 67 06 Fax : 03 44 15 67 06
email : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

www.ecole-art-du-beauvaisis.com

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page