Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Ecole d'art du Beauvaisis


Ecole d'art du Beauvaisis

Au coeur de l’Oise, l’École d’Art du Beauvaisis (EAB) s’affirme comme un équipement culturel phare, un public nombreux, bien au-delà des frontières de son territoire.

L’école propose de nombreuses activités de pratique artistique, où convivialité et détente riment avec apprentissage et créativité.

Tout le monde sait dessiner, mais personne ne le sait. S’inspirer des recherches des autres n’est pas copier, l’art n’est pas forcément quelque chose de beau… À l’EAB, on expérimente, sans être jugé. L’art est interactif. On apprend à choisir, à s’affirmer, à trouver une expression personnelle, à créer sa zone  de liberté.

C’est un lieu de rencontres et d’émulation,
de paroles et de partage, où la curiosité n’est pas un vilain défaut.

Un lieu pour s’échapper du quotidien, être
ailleurs, se relaxer, faire ensemble. Un lieu
pour développer sa sensibilité, découvrir l’art d’aujourd’hui, celui d’hier, jouer à l’artiste, s’essayer à diverses techniques, prendre conscience de son geste, aiguiser son regard, refaire le monde.

Un lieu pour se faire plaisir… et être heureux.

Un lieu à découvrir absolument !
 


Caroline Cayeux
Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
Maire de Beauvais
Sénateur de l'Oise

L'Ecole d'Art, une école faite pour vous !

Un lieu de formation professionnelle

L’École d’Art du Beauvaisis est agréée organisme de formation professionnelle. À ce titre, des demandeurs d’emploi, des enseignants en Congé Individuel de Formation ou des salariés peuvent s’intégrer dans les formations existantes de l’École d’Art du Beauvaisis. Un itinéraire technique et pédagogique à la carte ainsi qu’un emploi du temps individualisé sont proposés au stagiaire en formation.

Un lieu enraciné dans son territoire
La spécificité céramique
La céramique, l’argile du pays de Bray ont donné une identité forte au territoire du Beauvaisis, à la fois patrimoniale et vivante ; potiers et céramistes installés à proximité, manufacture de briques artisanales à Allonne, acquisitions du musée départemental... ont conduit l’École d’Art du Beauvaisis à développer cette spécificité de manière contemporaine en développant un pôle important autour de la céramique : ateliers, stages, expositions, workshops et résidences d’artistes.

La spécificité fil, textile, matériaux souples
Le passé historique de Beauvais témoigne d’une tradition liée aux matériaux souples : le cuir dans les tanneries, les filatures et la Manufacture Nationale de la Tapisserie. C’est pourquoi l’École d’Art a choisi de poursuivre des expérimentations actuelles autour du fil, du textile et des matériaux souples. Des stages encadrés par des artistes renommés sont mis en place tout au long de l’année scolaire.


Ecole d'art du Beauvaisis


L’école d’art se renouvelle pour vous

- On vous inscrit dès 4 ans et sans limite d’âge !
- Vous avez plusieurs enfants et souhaitez ne pas faire plusieurs déplacements, maintenant il est possible de les inscrire tous sur un même créneau horaire à des activités différentes le mercredi après-midi.
- Trois nouveaux enseignants en histoire de l’art, sculpture et céramique, qui, tout en préservant les approches traditionnelles, apporteront un vent nouveau aux ateliers.
- Les ateliers pour adultes rajeunissent en accueillant en début de soirée les jeunes de 15 à 18 ans.
- L’offre s’étend pour les adultes sur toute la semaine et notamment sur les journées du jeudi et du vendredi.
- De nouveaux cours sont mis en place pour mieux vous donner envie ou répondre à vos désirs : gravure et photographie en journée, croquis au musée départemental à l’heure du déjeuner, céramique et tournage en matinée, techniques mixtes le jeudi après-midi, expression plastique le jeudi soir.


L’école d’art innove pour vous

- Pour les enfants, de nouveaux cours autour de la construction, de l’architecture, de la sculpture
- Pour les jeunes, futurs étudiants en art, des formules « option art » et « option art plus »
- Pour les 15/18 ans, plus d’activités sont proposées avec les adultes
- Pour les passionnés d’histoire de l’art et de culture générale, le cours comprendra, aux mêmes horaires, les conférences données au CAUE.
- Pour les amateurs assidus, les stagiaires en formation professionnelle, l’accent est mis sur la possibilité d’enfiler plusieurs ateliers à la suite le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi
- Pour les noctambules, de nombreux ateliers en horaires tardifs et la possibilité d’en suivre deux à la file, le soir, le lundi, le mardi et le jeudi.
- Pour les fans, maintenant vous pouvez vous adonner à fond à votre passion, en suivant par exemple croquis modèle vivant et sculpture modèle vivant sur la même soirée ou en passant en un instant de modèle vivant modelage à sculpture…


Conférences

Conjointement à ses activités de cours et ateliers, l'Ecole propose d'autres approches de l'art et de l'art contemporain. Depuis plusieurs années, un cycle annuel de conférences-débats accueille un public nombreux et enthousiaste lors de soirées ciblées, animées par des professionnels, historiens d'art, conservateurs, chercheurs, artistes ...


Films et vidéos

Poursuivant la même thématique que les conférences, les projections à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Ecole sont l'occasion d'échanges et de rencontres nouvelles.


Visites

Environ deux à trois fois par trimestre, des voyages culturels sont organisés à Paris ou en Province. Des visites d'expositions, de musées, d'Ecoles d'Art, d'ateliers d'artistes permettent aux enfants, aux adultes et aux étudiants une rencontre directe avec l'oeuvre d'art.


Comment se rendre à l'Ecole des Beaux Arts

En venant d'Amiens – Paris (par autoroute) ou de Clermont – Compiègne prendre la direction Rouen puis du Centre Ville. En venant de Rouen, prendre la direction de Paris - Reims - Amiens puis Centre Ville.

Où se garer : Se garer sur le Parking Boulevard de l'Assaut (face au Lycée Félix Faure) ou sur le parking Place du Jeu de Paume (à côté de l'Université). Prendre la rue piétonne rue du 27 juin (entrée de l'Ecole sur cette rue). Puis à pied depuis l'Hôtel de Ville, prendre la rue de la Madeleine, puis à gauche place des Halle, continuer tout droit, rue Buzanval (jusqu'au bout), rue du 27 juin, sur la droite l'Espace Culturel François Mitterrand.




Coordonnées :
Ecole d'Art du Beauvaisis
Espace Culturel François Mitterrand (L'entrée se fait par la rue du 27 juin.)
60000 Beauvais
Tél : 03 44 15 67 06 Fax : 03 44 15 67 06
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ecole-art-du-beauvaisis.com

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page