BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage PDU - Plan de Déplacement Urbain


Qu'est ce qu'un PDU ?

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document de prospective, de planification et de programmation visant à mieux organiser les différents modes de déplacements sur le territoire de l'Agglomération sur une période de cinq à quinze ans.

Son objectif : offrir aux habitants des alternatives crédibles à l'utilisation de la voiture, moins polluantes et moins consommatrices d'espace et d'énergie. En clair, développer les transports collectifs, le vélo et la marche sur notre territoire.

La démarche PDU de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis est une démarche volontaire : l’établissement d’un PDU n’étant obligatoire que pour les collectivités ayant une population supérieure à 100 000 habitants.

Approuvé en Conseil Communautaire du 12 avril 2013, le PDU de l’Agglomération du Beauvaisis sera effectif pour une période de 10 ans (2012-2022).

Plan de déplacements urbains

Le PDU est divisé en quatre phases

  • Le diagnostic :

Le diagnostic réalisé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a permis de définir la répartition modale des déplacements :

228 000 déplacements par jour réalisés par l’ensemble de la population, soit 3,49 déplacements par habitant
dont :

- 53 % en tant que conducteur d’un véhicule
- 10 % en tant que passager d’un véhicule
- 29 % en marche à pieds
- 6% en transport en commun
- 1% en vélo
- 1% divers

Ce diagnostic a permis de mettre en avant des enjeux qui orienteront les actions du Plan de Déplacement Urbain.

Parmi ces enjeux : l’amélioration de la sécurité des déplacements, la proposition d’alternatives à la voiture individuelle en rendant crédibles les modes de déplacements doux, l’organisation des déplacements nécessaires au bon fonctionnement de la ville, entre autres.

Ici téléchargement des documents :

PDU Beauvais - Diagnostic

PDU Beauvais - Etat initial de l'environnement

PDU Beauvais - Annexe Accessibilité


  • La concertation :

Le PDU ayant pour but d’élaborer une stratégie d’organisation des déplacements sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération, une concertation avec les usagers et les acteurs de ce territoire se devait d’être menée.

L’élaboration du PDU s’est donc organisée autour d’un comité de pilotage, composé d’élus de l’Agglomération et présidé par Jean-Luc Bourgeois, Vice-président en charge des Transports, de l'environnement, du développement durable et de l'Agenda 21.

Ce comité de pilotage associe les différents services de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis ainsi que les partenaires impliqués dans les transports et les routes : l'État, la Région, le Département, le SMTCO (Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l'Oise) et la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Réuni pour la première fois en décembre 2009, le comité de pilotage a demandé l'organisation de débats publics autour du PDU et a activement participé aux réunions thématiques sur une période allant d’octobre 2009 à l’arrêt du projet intervenu en juin 2012. 

  • Proposition d’actions :

La phase de concertation et ses nombreuses réunions a permis de proposer un projet :

-> volontariste, avec pour objectif de réduire le poids de l’automobile dans les déplacements et de valoriser les modes alternatifs, et

-> réaliste avec des objectifs atteignables, en rapport avec la taille et les moyens de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis :

- part du vélo multipliée par 3,5
- marche à pied + 20%
- transports en commun + 83%
- covoiturage + 20%

Le scénario retenu est ainsi décliné en 51 actions autour des thèmes suivants :

-> Articuler les transports en cohérence avec l’aménagement du territoire :

-> Rendre les transports collectifs attractifs : l’objectif visé étant d’atteindre une augmentation de 80 % de la fréquentation du réseau urbain d’ici à 2022

-> Favoriser l’intermodalité et notamment, réaliser un pôle d’échanges multimodaux (TER, car régionaux et départementaux, bus urbains, taxis et vélos) au niveau de la gare SNCF

-> Promouvoir les modes doux en aménageant, entre autres, le réseau de voirie structurant en faveur des piétons et en engageant l’étude d’un plan vélo 2010-2020 afin de mettre en place un réseau cyclable continu, confortable et sécurisé

-> Maitriser la circulation automobile et pour cela, élaborer un schéma directeur du stationnement et déployer un système de jalonnement des parkings à destination des usagers, réaliser des projets routiers de contournement ou d’accès à certains sites de développement (contournement de Troissereux, desserte de la zone d’activités de Beauvais-Tillé, de l’aéroport…)

-> Organiser le transport de marchandises : réaliser une étude sur les flux de marchandises actuels et prévoir la localisation de futurs sites générateurs de déplacements de marchandises en fonction des infrastructures routières, ferroviaires adaptées

-> Agir sur les comportements en développant la communication et la sensibilisation du grand public sur le fonctionnement du système de déplacements et en engageant des processus de concertation ciblés avec les principaux générateurs de trafic


Ici téléchargement du document
:

PDU Beauvais - Rapport d'actions 

 

  • Enquête publique et approbation du Plan de Déplacements Urbains :

Le projet de PDU a été arrêté lors du Conseil Communautaire du 28 juin 2012.

L’ensemble des documents a ensuite été envoyé pour avis avant enquête publique aux partenaires institutionnels (DREAL, DDT, Conseil Régional Picardie, Conseil Général, SMTCO).

L’enquête publique s’est déroulée du 1er décembre 2012 au 12 janvier 2013.

Le Commissaire-Enquêteur ayant rendu un avis favorable sur le PDU de l’Agglomération du Beauvaisis, ce document, prenant en compte les différentes remarques émises par les partenaires institutionnels et à l’occasion de l’enquête publique, a été approuvé lors du Conseil Communautaire du 12 avril 2013.


Ici téléchargement du document :

PDU Beauvais - Rapport d'enquête publique

 

Une démarche transversale

L'élaboration du PDU se fait en lien avec les réflexions stratégiques actuellement menées par l'Agglo : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Programme Local de l'Habitat (PLH), Agenda 21… Il s'agit d'un véritable travail de fond, de réflexion, transversal. Les projets impactant le territoire seront aussi pris en compte : étude sur les entrées de ville, Trans'Oise, requalification du centre-ville de Beauvais, restructuration du réseau de bus, plan vélo, développement touristique notamment.


> PDU : Ce que dit la loi

En s'engageant dans une démarche de PDU dit « volontaire », la Communauté d'Agglomération
doit se conformer aux exigences de la Loi d'Orientation sur les Transports Intérieurs de 1982
(modifiée par la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain dite SRU) qui liste les 8 domaines
d'interventions du PDU :

- l'amélioration de la sécurité de tous les déplacements,
- la diminution du trafic automobile,
- le développement des transports collectifs, du vélo et de la marche à pied,
- l'aménagement et l'exploitation de la voirie pour y accueillir les différents modes de transport,
- l'organisation du stationnement sur la voirie et dans les parkings,
- le transport de marchandises et les livraisons,
- l'encouragement pour les entreprises à établir un plan de mobilité et à favoriser le transport de leur personnel,



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