Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Présentation du conservatoire Eustache du Caurroy


Equipement de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, le Conservatoire Eustache-du-Caurroy est un établissement d’enseignement artistique classé « conservatoire à rayonnement départemental » par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2008.
Il mène des missions d'initiation, de sensibilisation, de formation, de diffusion et de création à la musique et à la danse.

Découverte et initiation
Premiers pas, premières notes :

Dès leur plus âge, les enfants peuvent s’initier à la musique, à l’expression corporelle et aux arts plastiques (dans le cadre d’un partenariat avec l’Ecole d’Art du Beauvaisis) grâce aux ateliers « découvertes ». Les professeurs abordent avec les enfants des jeux de sons, de couleurs, de rythmes et de mouvements.

Parcours musique
Les bois : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson
Les cuivres : trompette, cor, trombone, tuba
Les cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
Les instruments polyphoniques : piano, guitare, percussions, harpe, orgue
Les musiques anciennes : flûte à bec, clavecin
La technique vocale : chant (différentes esthétiques), pratique vocale polyphonique, déchiffrage du chanteur
L’option danse

Parcours chorégraphique
La danse classique
La danse contemporaine

Sensibilisation des publics
Le Conservatoire mène aussi des actions de sensibilisation auprès du public scolaire en se rendant dans les écoles et collèges de l’agglomération (partenariat avec l’Education nationale), auprès des publics empêchés (Centre hospitalier du Beauvaisis, Accueil de jour, Association Arche…).

Pratique artistique et diffusion
En marge de leur apprentissage, les élèves donnent régulièrement des concerts et spectacles chorégraphiques sur le territoire du Beauvaisis dans le cadre de la programmation culturelle du conservatoire.

L’ensemble du Beauvaisis
La volonté de relier la démarche pédagogique à la vie artistique est très justement illustrée par l’Ensemble du Beauvaisis. Composé d’élèves et de professeurs, il offre des possibilités nombreuses et variées de réalisations artistiques grâce à sa capacité à évoluer en fonction des projets et des nécessités artistiques.

Partenariats
Le Conservatoire développe de nombreux partenariats en direction des associations et des acteurs culturels de l’agglomération (Maladrerie Saint-Lazare, Médiathèques du Beauvaisis, Ecole d’Art du Beauvaisis, ASCA, Chœur Cantus Felix, Festival de violoncelle de Beauvais…)



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page