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Partage ITII picardie


Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie

Des élèves-ingénieurs au coeur des Métiers

L’école d’Ingénieurs ITII (en partenariat avec le CNAM et PROMEO) propose 3 filières d’ingénieurs en Systèmes électriques, Informatique et Mécanique (option production ou maintenance).

Lieu de la formation :
Proméo
6, avenue Paul Henri Spaak.


Les formations

INGÉNIEUR EN MÉCANIQUE OPTION PRODUCTION
Description :
    • ƒƒMaîtriser les compétences techniques (automatisme, électrotechnique,
maintenance, …) et les outils d’amélioration continue (5S, SMED, AMDEC,
notion de couts standards, …).
    • ƒƒMaîtriser un ou plusieurs logiciels de CAO/DAO (Solidworks, ProEngineer, …).
    • ƒƒÊtre capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation
d’un budget.
    • ƒƒAssurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes ;
gérer les moyens et ressources disponibles ; mettre en place les indicateurs et
suivre les tableaux de bord ; assurer le reporting.
    • ƒƒCommuniquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes
produits, solutions informatiques, négociations avec des partenaires, audits, …)
NOUVELLE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAR APPROCHE COMPÉTENCES
Mises en situation avec apports théoriques et retours d’expériences vécues
en entreprise. Gestion de projets, études de cas, Serious game, ...
Exemples de projets à réaliser
    •ƒƒ Manager la réalisation technique d’un compacteur de canettes.
    • Modéliser un système à dominante mécanique (compacteur de canette).
    •ƒƒ Optimiser et automatiser un moyen de production d’énergie : l’éolienne.
    • Concevoir et prototyper un produit dans le cadre du concours Innov ITII.
    • Piloter une entreprise virtuelle.


INGÉNIEUR EN MÉCANIQUE OPTION MAINTENANCE
Description
    • Maîtriser les compétences techniques (électricité, automatismes, mécanique,
hydraulique, pneumatique, informatique) et les outils d’amélioration continue
(5S, SMED, TPM…).
    •ƒƒ Mettre en œuvre la politique maintenance de l’entreprise et proposer
des sources d’améliorations / d’optimisation. Piloter des projets du cahier
des charges aux livrables (dont la réalisation d’un budget).
    • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes,
gérer les moyens et ressources disponibles, mettre en place les indicateurs,
suivre les tableaux de bord, assurer le reporting.
    •ƒ Assurer la qualité des équipements et l’entretien de l’outil de production :
mise en oeuvre de la maintenance préventive et de la maintenance curative,
détection d’anomalies/dysfonctionnements, gestion des stocks de pièces,
gestion des contrats de sous-traitance, ...
    •ƒ Assurer la veille et la mise en oeuvre des contrôles règlementaires sécurité
et environnement.
NOUVELLE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAR APPROCHE COMPÉTENCES
Mises en situation avec apports théoriques et retours d’expériences vécues
en entreprise. Gestion de projets, études de cas, Serious game, ...
Exemples de projets à réaliser
    •ƒ Manager la réalisation technique d’un compacteur de canettes.
    • Modéliser un système à dominante mécanique (compacteur de canette).
    • Optimiser et automatiser un moyen de production d’énergie : l’éolienne.
    • Concevoir et prototyper un produit dans le cadre du concours Innov ITII.
    • Piloter une entreprise virtuelle.


INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE
Description :
    •ƒƒ Maîtriser les différents types d’infrastructures réseaux.
    • Concevoir, développer, optimiser une application informatique.
    •ƒ Être capable de mener un projet en toute autonomie en intégrant la réalisation
d’un budget.
    • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes ;
gérer les moyens et ressources disponibles ; mettre en place les indicateurs et
suivre les tableaux de bord ; assurer le reporting.
    • Communiquer et échanger en anglais technique (présentation de lignes
produits, solutions informatiques, négociations avec des partenaires, audits, …)
NOUVELLE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAR APPROCHE COMPÉTENCES
Mises en situation avec apports théoriques et retours d’expériences vécues
en entreprise. Gestion de projets, études de cas, Serious game, ...
Exemples de projets à réaliser
    • Manager la réalisation technique d’un compacteur de canettes.
    •ƒƒ Modéliser un système à dominante informatique.
    • Optimiser et automatiser un moyen de production d’énergie : l’éolienne.
    •ƒƒ Concevoir et prototyper un produit dans le cadre du concours Innov ITII.
    • Piloter une entreprise virtuelle.

INGÉNIEUR EN SYSTEMES ELECTRIQUES
Description
    •ƒ Savoir répondre à un appel d’offre. Chiffrer des études.
    • Gérer un projet depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la mise
en oeuvre opérationnelle et l’évaluation du projet. Intégrer les aspects
économiques.
    • Travailler sur l’amélioration continue (économie/maîtrise de l’énergie, …)
et participer aux actions QSE de l’entreprise.
    •ƒ Savoir gérer les budgets, la recherche de fournisseurs, …
    • Assurer le pilotage de l’activité du service : animer et coordonner les équipes ;
gérer les moyens et ressources disponibles ; mettre en place les indicateurs et
suivre les tableaux de bord ; assurer le reporting.
NOUVELLE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAR APPROCHE COMPÉTENCES
Mises en situation avec apports théoriques et retours d’expériences vécues
en entreprise. Gestion de projets, études de cas, Serious game, ...
Exemples de projets à réaliser
    •ƒƒ Manager la réalisation technique d’un compacteur de canettes.
    • Modéliser un système à dominante électrique.
    •ƒ Optimiser et automatiser un moyen de production d’énergie : l’éolienne.
    •ƒ Concevoir et prototyper un produit dans le cadre du concours Innov ITII.
    •ƒ Piloter une entreprise virtuelle.

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