Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage La fibre optique déployée dans toute l'Agglomération


Fibre optiquePlus de 37 000 foyers et entreprises, répartis sur les 31 communes de l’Agglomération du Beauvaisis, seront progressivement éligibles à la fibre optique FttH ("Fibre To The Home" ou fibre jusqu’à l'habitant) et pourront ainsi profiter de la vitesse et la performance du Très Haut Débit.

La société SFR, en co-investissement avec Orange, s’est engagée à déployer, sur fonds propres, la fibre optique dans chaque logement de l’Agglomération du Beauvaisis. Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’appel national à manifestations d’intentions d’investissement qui a été piloté par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) à partir de 2010.

Les travaux de SFR ont démarré en 2014, d’abord à Beauvais, et vont se poursuivre, par tranches successives, dans le Beauvaisis. La construction du réseau FttH comprend le déploiement de la fibre - en empruntant les mêmes conduites (souterraines et aériennes) que celles du réseau cuivre de l’opérateur historique Orange (ex France Télécom) - et la réalisation des points de mutualisation auxquels pourront se raccorder tous les opérateurs commerciaux afin de permettre à l’abonné, au final, de souscrire un abonnement chez le fournisseur de son choix.

La fibre optique sera tirée dans les rues (déploiement dit "horizontal") et les immeubles (déploiement dit "vertical") :

• Le déploiement horizontal nécessite l’installation d’équipements sur le domaine public (armoires de rues) selon les règles de voirie et d’urbanisme en vigueur dans les communes.

• Le déploiement vertical suppose l’autorisation préalable des Assemblées Générales de copropriétaires et bailleurs. Les services de SFR prendront donc contact avec eux au fur et à mesure de l'avancement du projet. L’installation de la fibre dans la colonne montante jusqu’à un boîtier d’étage reste intégralement à la charge de SFR.

La fibre optique, c’est quoi ?

C’est le support le plus performant pour transporter des données à très haut débit*. Sa capacité à conduire les signaux sur de très grandes distances sans être sensible aux perturbations électromagnétiques en fait un support pérenne d’aménagement numérique du territoire.

Pour les utilisateurs, c’est la possibilité d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité, dans des conditions de fonctionnement optimales. Les clients éligibles à la Fibre peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une excellente qualité d’image (qualité HD) pour plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité.






Le calendrier

Actuellement en cours de déploiement :
Beauvais, Aux-Marais, Saint-Léger-en-Bray et Saint-Martin-le-Noeud.

En 2017, lancement du déploiement sur 9 communes :
Allonne, Berneuil-en-Bray, Bonlier, Fontaine-Saint-Lucien, Goincourt, Guignecourt, Nivillers,Rainvillers et Tillé.

En 2018, lancement du déploiement sur 8 communes :
Fouquenies, Herchies, Le Mont-Saint-Adrien, Rochy-Condé, Saint-Germain-la-Poterie, Therdonne, Warluis et Saint-Paul.

En 2019, lancement du déploiement sur 10 communes :
Auneuil, Auteuil, Frocourt, Juvignies, Maisoncelle-Saint-Pierre, Milly-sur-Thérain, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Savignies, Verderel-lès Sauqueuse et Troissereux.

Au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique, une communication sera faite pour annoncer les ouvertures des premières prises.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page