Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Voici le Nouveau Théâtre du Beauvaisis


L'équipe chargée de la construction du nouveau Théâtre du Beauvaisis vient d'être choisie. Il s'agit de Moreau Kusunoki Architectes. Elle a présenté son projet lundi 10 décembre.



Choisie parmi les 4 équipes de maîtrise d'oeuvre retenues en juin 2012 pour présenter un projet pour le nouveau Théâtre du Beauvaisis, Moreau Kusunoki Architectes est une jeune équipe franco-japonaise spécialisée dans la réalisation d'équipements culturels.

Elle travaille actuellement sur le Fonds Régional d'Art Contemporain à Marseille.

Elle sera secondée dans ce projet par Changement à Vue pour la scénographie, par les acousticiens de Peutz & Associés, par le Studio Cao-Perrot pour le jardin et par l'Atelier de Yann Kersalé pour la lumière et par AIA ingénierie, bureau d’étude technique TCE.

Ils ont imaginé pour le nouveau Théâtre du Beauvaisis une construction composée de trois volumes blancs aux lignes pures et simples qui se superposent et tournent résolument leurs courbes vers le ciel.

Par son insertion douce dans le paysage, par sa position privilégiée, entre les coteaux de Saint-Jean, l'église Saint-Étienne et la cathédrale Saint-Pierre, il est le trait d'union idéal entre l'identité historique de la ville et son appétit d'avenir.

Futur lieu d'intensité culturelle, ce théâtre offrira aux habitants du Beauvaisis des espaces joyeux et chaleureux, dans une harmonie de volumes, de matières et de lumières propices à l'expression de toutes leurs sensibilités artistiques.

Sa construction prend toute sa place au coeur du projet "Nouveau coeur de ville, nouveau coeur de vie" de revitalisation du centre-ville de Beauvais porté par l'équipe municipale. Il complète les travaux de reconstruction du pont de Paris et la création du pôle commercial du Jeu-de-Paume, éléments phares de ce projet.

Scène nationale en préfiguration, le nouveau Théâtre du Beauvaisis aura les moyens de s'affirmer, plus encore qu'aujourd'hui, comme un haut lieu de la culture dans notre département et, plus largement, en Picardie.

Grâce à lui, il sera désormais possible de proposer à tous les publics une offre artistique foisonnante et riche qui fera de Beauvais la capitale culturelle d'un territoire qui rayonne bien au-delà de ses frontières.

Le nouveau Théâtre du Beauvaisis comprendra :

• Une grande salle (800 places)
• Une petite salle (250 places)
• Une salle de répétition
• Un restaurant, un bar et une librairie
• Un jardin


Le choix de l'équipe a été fait autour de critères de jugement bien précis :

• la relation au site et pertinence de la réponse urbaine - qualité architecturale, organisation volumétrique…
• le respect des objectifs fondamentaux du programme (organisation fonctionnelle et fonctionnement général),
• le fonctionnement scénique et la qualité acoustique des salles,
• la qualité environnementale et la prise en compte de l'objectif énergétique,
• l'aspect relatif à la maintenance ultérieure et au coût d'exploitation,
• la qualité des prestations, des matériaux et des équipements proposés,
• la compatibilité du projet avec l'enveloppe prévisionnelle affectée aux travaux, ainsi que la précision de l'estimation
• et, enfin, les délais de réalisation de l'ensemble du projet.


L'équipe Moreau Kusunoki architectes a été choisie parce que sa proposition était celle qui répondait le mieux à tous points de vues à nos exigences.
Les travaux devraient durer 32 mois. Le Théâtre du Beauvaisis proposera donc à ses spectateurs au moins deux saisons hors les murs dans une structure éphémère installée à la Maladrerie Saint-Lazare.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page