Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Le Beauvaisis, bientôt capitale européenne de l'innovation agricole


LaSalle BeauvaisLaSalle Beauvais ouvrira, à la rentrée universitaire 2016, une chaire « Agro-machinisme et nouvelles technologies ». Cette nouvelle filière d’enseignement supérieur et de recherche, unique en Europe, s’inscrit dans le pôle d’excellence en innovation agricole créé par la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB).

Une planète toujours plus peuplée et donc une demande alimentaire toujours plus importante, cependant que les terres et la population agricole s’amoindrissent ! Agriculteurs et industriels se trouvent confrontés à ce défi de faire une agriculture durable qui augmente la production agricole tout en préservant l’environnement.

Dans ce contexte, l’agro-machinisme et les nouvelles technologies appliquées à l’agriculture ont un rôle déterminant à jouer. Or, le Beauvaisis a les moyens et l’ambition de prendre toute sa part dans cet enjeu planétaire, à travers le pôle d’excellence en innovation agricole que la CAB va développer autour de trois acteurs locaux qui rayonnent déjà à l’international : LaSalle Beauvais (fl euron de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les domaines des sciences de la vie et de la terre), AGCO/Massey Ferguson (premier producteur et exportateur français de machines agricoles) et ISAGRI (leader européen du logiciel agricole).

Formation et recherche

La création d’une chaire « Agro-machinisme et nouvelles technologies » participe de cette volonté d’exploiter les potentiels locaux et de rester à la pointe dans ce secteur. LaSalle Beauvais a engagé des partenariats avec AGCO/Massey Ferguson, la Région Picardie et la Fondation d’Entreprise Michelin - le protocole d’accord a été signé lors du Salon international du machinisme agricole (SIMA) qui s’est tenu du 22 au 26 février à Paris, en même temps que le lancement offi ciel du pôle d’excellence en innovation agricole - et reste ouvert à d’autres partenaires industriels.

Cette chaire universitaire aura le triple objectif de :

- créer de nouvelles capacités de recherche pour anticiper les mutations de l’agriculture et des nouvelles technologies afin de concevoir des agroéquipements au plus proche des besoins des agriculteurs.

- former des élèves-ingénieurs à la double compétence « agronomie » et « ingénierie ».

- former les salariés des agro-équipementiers aux enjeux agronomiques.

Deux enseignants-chercheurs seront recrutés pour animer la chaire et renforcer une équipe d’une douzaine d’enseignantschercheurs qui seront mobilisés sur le sujet (sciences agronomiques, gestion des sols, géomatique...). En septembre 2016, un parcours d’approfondissement de deux ans en agromachinisme sera également proposé aux élèves-ingénieurs de la filière agriculture entrant en 4ème année à LaSalle Beauvais.

En France, le secteur de l’agro-machinisme ne parvient pas aujourd’hui à recruter à la hauteur de ses besoins : entre 5 000 et 7 000 postes sont en permanence vacants et les besoins sont croissants ! « Notre ambition commune est de faire de Beauvais et de la Picardie un pôle d’excellence en matière d’agro-machinisme au niveau français mais également européen », confi rme le PDG d’AGCO France, Richard Markwell. 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page