Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Des projets à l'école de Auchy-La-Montagne


Impactée par l‘épidémie de Covid-19 comme toutes les écoles de l’Agglo, l’école d’Auchy-La-Montagne n’a pas renoncé à ses projets !


Auchy-La-Montagne est en regroupement scolaire avec Luchy. La commune accueille trois classes : un CE1, un CE2/CM1 et un CM1/CM2. Les trois enseignantes travaillent avec deux accompagnants d’élèves en situation d’handicap. Une belle dynamique s’est construite pour accompagner les élèves au quotidien.Ainsi, en octobre 2019, les trois classes sont passées au numérique avec l’installation de deux tableaux blancs et d’un écran numérique interactifs. Dans un 2nd temps, 12 ordinateurs portables et 8 tablettes numériques ainsi qu’une valise routeur et la wifi complèteront l’équipement. L’école a également investi dans l’achat de robots de programmation. L’ensemble de ces matériels a permis la constitution d’un dossier pour obtenir le label « École numérique ».

Au moment du déconfinement, le 18 mai dernier, un « Guide de retour à l’école » a été mis en place afin de rassurer les parents et les élèves mais, surtout les projets mis entre parenthèses ont été relancés avec énergie !

Ainsi, le projet cirque des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2, interrompu par le confinement, a été finalisé cet automne. Il a été mené avec l’association beauvaisienne La Batoude qui a animé des séances sur place et accueilli les élèves à la salle Jacques-Brel à Beauvais. La classe de CE1 a même bénéficié de deux séances d’initiation.

Le projet pédagogique « L’école d’Auchy fait son cinéma » est en cours. C’est un parcours éducatif, artistique et culturel mobilisant les trois classes avec trois thématiques différentes : le journal télévisé avec la découverte du patrimoine pour les CE1, un docu-fiction sur la Première Guerre mondiale pour les CE2-CM1 et une fiction sur le cirque du 6 au 23 avril 2021, avec la reprise du projet de l’année dernière. Une sortie à l’ASCA a été organisée fin septembre pour une découverte de l’histoire et des débuts du cinéma, et les enfants ont vu « Le voyage dans la lune » de Georges Méliès mis en musique.

Malgré la crise sanitaire qui bouleverse le planning, l’énergie des enseignantes reste intacte ! Le projet « Création en cours » verra un artiste travailler avec la classe de CM1/CM2. Trois enjeux les mobiliseront : le soutien à la création et à l’insertion professionnelle, la transmission de l’acte de création en lien avec le projet de l’artiste et la présence artistique dans les territoires ruraux.

Pour faire aboutir tous ces projets, les enseignantes peuvent compter sur l’association des parents d’élèves "Les P'tits Vagabonds", la mairie, la trousse à projets, la coopérative scolaire, mais aussi sur le soutien de l’association Kiwanis, de l’Éducation nationale et des élus du territoire !



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page