BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage L’Agglo a 20 ans


Créée le 1er janvier 2004, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis fête ses 20 années d’existence. Depuis deux décennies, elle agit au quotidien pour améliorer concrètement la qualité et le cadre de vie de ses habitants.

1er janvier 2004. La Communauté de communes du Beauvaisis (CCB), née le 1er janvier 1996, s’agrandit et se transforme en Communauté d’Agglomération du Beauvaisis CAB). C’est la 1ère structure de ce type dans l’Oise. Les 17 communes réunies dans la CCB accueillent 11 nouvelles communes pour fonder avec elles un territoire plus large et construire un projet qui les unit autour d’une communauté de destin. La création de l’Agglo du Beauvaisis a nécessité des transferts de compétences communales ainsi que la mutualisation des moyens de la ville-centre, Beauvais, vers la CAB. Dès le départ, une véritable stratégie de coordination des équipements et des moyens a été mise en place afin de rendre accessible à tous un service public de qualité.

Début 2007, les communes d’Auneuil, Auteuil et Berneuil-en-Bray rejoignent l’Agglo du Beauvaisis qui compte désormais 31 communes.

Onze ans plus tard, en 2015, la loi NOTRe (pour Nouvelle Organisation territoriale de la République) prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale EPCI) à fiscalité propre doivent réunir un minimum de 15 000 habitants. Le préfet de l’Oise, dans le cadre du nouveau Schéma départemental de coopération intercommunale, valide la fusion de l'Agglomération du Beauvaisis et de la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis (CCRB) qui n'atteignait pas ce seuil démographique. Le 1er janvier 2017, l’Agglo du Beauvais s’élargit donc à nouveau en accueillant les 13 communes de la CCRB. Elle regroupe 44 communes et près de 93 000 habitants.

Un an après, c’est au tour de neuf communes de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde - Auchy-la-Montagne, Crèvecoeur-le-Grand, Francastel, Lachaussée-du-Bois-d’Ecu, Le Saulchoy, Luchy, Maulers, Muidorge et Rotangy – d’intégrer la CAB.
Depuis le 1er janvier 2018, l’Agglo du Beauvais réunit donc 53 communes et près de 101 000 habitants.

L’Agglo en chiffres

2004  ------- 28 communes - 77 000 habitants
2007  ------- 31 communes – 82 500 habitants
2017  ------- 44 communes – 93 000 habitants
2018  ------- 53 communes – 101 000 habitants

 
Les compétences de l’Agglo

Compétences obligatoires
>> Développement économique
>> Tourisme
>> Aménagement de l’espace communautaire
>> Equilibre social de l’habitat (Programme local de l’habitat, Programme d’intérêt communautaire. « Bien chez soi » .…)
>> Politique de la ville (dont le Programme de Rénovation Urbaine)
>> Accueil des gens du voyage
>> Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
>> Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
>> Assainissement
>> Eau potable (production et distribution)
>> Elaboration et mise en oeuvre d’un Plan climat air Energie territorial (PCAET)

Compétences optionnelles
>> Création ou aménagement et entretien de la voirie d’interêt communautaire ; création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt communautaire
>> Protection et de mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie (lutte contre la pollution de l’air, mise en oeuvre d’actions en faveur des zones sensibles et des espaces naturels à protéger, soutien aux actions en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie)
>> Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’interêt communautaire (Théâtre du Beauvaisis, Conservatoire de musique à rayonnement départemental, Réseau des médiathèques du Beauvaisis, école d’art du Beauvaisis, Maladrerie Saint-Lazare, Aquaspace, piscine Jacques-Trubert, gymnases de Tillé, Allonne et Bailleul-sur-Thérain, Halle des sports de Bresles)

Compétences supplémentaires
>> Enseignement (collèges et enseignement supérieur)
>> Contribution obligatoire au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
>> Santé (Elaboration d’un Contrat local de santé)
>> Petite enfance (Relais d’assistantes maternelles)
>> Très haut débit
>> Soutien aux manifestations d’interêt communautaire
>> Fonds de concours (Fonds de développement communautaire, Fonds de concours petit patrimoine, Fonds de concours voirie…)
>> Elaboration et mise en oeuvre du projet de territoire du Beauvaisis
>> Action culturelle et sportive



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page