BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Le conseil municipal jeunes a été installé à Laversines


Pendant une année, les élus de la commission Enfance jeunesse de Laversines ont travaillé à la mise en place d’un conseil municipal jeunes. Il a été installé en octobre dernier.

Le conseil municipal de Laversines a à coeur d’associer la jeunesse de la commune à ses choix. Pour les élus, la création d’un conseil municipal jeunes est, en effet, une formidable occasion de créer des échanges entre les générations, de mieux se comprendre, de travailler ensemble pour faire vivre un village où chacun se retrouve et a sa place.

Les objectifs fixés aux jeunes élus sont :

• devenir citoyen en découvrant le fonctionnement d’une commune,
• comprendre les mécanismes de la démocratie,

• prendre des initiatives et réaliser des projets utiles au plus grand nombre.

Marie-Manuelle Jacques, maire de Laversines, témoigne : « Notre responsabilité en tant qu’adultes est d’écouter ces jeunes et de tenir compte de leur parole, d’expliquer les contraintes auxquelles est confrontée une commune et de les accompagner dans la réalisation des projets qu’ils ont définis ». Les conseillers municipaux sesont d’ailleurs engagés à laisser les jeunes établir leurs propres choix sans influence.

Le conseil municipal jeunes de Laversines se compose de 16 conseillers, âgés de 8 à 16 ans. La parité est totalement respectée. Ils ont été élus par leurs pairs le 16 octobre dernier pour un mandat de deux années. C’est ensuite dans une ambiance bienveillante et pédagogique que les jeunes ont effectué leur premier vote « officiel », à l’identique des conseillers municipaux. Le dépouillement a été réalisé par des jeunes, sous le contrôle des membres du conseil municipal. Leur installation s’est tenue en salle du conseil, de façon très solennelle, par le maire et l’ensemble des conseillers municipaux, sous le regard bienveillant du sénateur Olivier Paccaud, de la vice-présidente du Conseil départemental Anne Fumeryet des conseillers régionaux Chanez Herbanne et Alexandre Ouizille.
Tous ont été unanimes pour dire leur fierté de voir ces jeunes s’investir pour leur commune.

Afin de permettre à tous de s'exprimer, les jeunes conseillers sont repartis, en fonction de leur âge, dans deux commissions de travail.

Lors des premières réunions, ils ont tour à tour présenté leurs professions de foi et, de manière très démocratique, voté pour les projets en en hiérarchisant la priorité. Une fois les projets validés en conseil municipal jeunes, un comité d’éthique guide, accompagne et soutient les jeunes élus dans leurs réflexions et leurs démarches pour les mettre en musique.

Leur première action a été d’assister à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918, pendant laquelle ils ont fièrement arboré leur écharpe d’élu et le drapeau tricolore portant l’inscription « conseil municipal jeunes ».

« En misant sur la jeunesse, Laversines mise sur l’avenir. Un conseil municipal jeunes, c’est la possibilité de participer à la vie de la commune, d’exprimer et de défendre son point de vue et de concrétiser des actions. » conclut Marie-Manuelle Jacques.





Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page