Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Les Libellules luttent contre le tabagisme à Bailleul-sur-Thérain


Au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « Les Libellules » de Bailleul-sur-Thérain, une dizaine de personnes accueillies ont émis le souhait de diminuer ou stopper leur consommation de tabac. Retour sur une « expérience sans tabac » réussie.

Appuyé par l’Unapei de l’Oise, qui gère le Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Libellules » à Bailleul-sur-Thérain, le projet de réduction de consommation de tabac s’est inscrit dès le départ dans un cadre « universel ». Fumeurs et non-fumeurs ont été partie prenante de la démarche dès la conception.

Chaque participant s’est vu mettre à disposition des outils en matière de prévention et d’information. Certains ont bénéficié de substituts nicotiniques et divers soins adaptés en fonction de leur besoin et de leurs ressources. Durant toute l’année, des séances de sophrologie et d’aérothérapie ont été mis en place. Ces temps ont permis aux participants de libérer la parole sur le tabagisme.

Cette année riche d’enseignement et de progrès collectifs s’est conclue par une journée « marche de prévention contre le tabagisme » organisée le 14 novembre dernier au plan d’eau du Canada avec l’appui des services de la Ville de Beauvais. En plein dans le Moi(s) Sans Tabac, ce moment a été l’occasion d’associer différents établissements médicosociaux à la démarche.

Les participants, de tous âges, ont pu découvrir les créations des personnes accueillies au FAM ainsi que des stands de prévention et d’information tenus par les résidents et les équipes du FAM. Après le déjeuner, tous ont été conviés à une marche autour du plan d’eau du Canada. Grâce à la générosité de mécènes et partenaires, tous les participants ont été récompensés de leur participation par un diplôme et des lots (podomètre, gourde, t-shirt…).

Cette belle expérience a initié une véritable culture de prévention et une approche pluridisciplinaire et multifactorielle de la santé, en phase avec les ambitions affichées dans le Contrat Local de Santé (CLS) du Beauvaisis.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page