Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Pensez au relooking ou au réemploi pour vos meubles




Marre de votre décoration d’intérieur, surtout depuis que le confinement vous en a fait visiter et revisiter les moindres recoins ? La recyclerie de l’Agglomération du Beauvaisis et des associations partenaires vous offrent des opportunités de la renouveler à peu de frais.

Relookez

Et si vous restauriez et/ou relookiez vos meubles ? Vous aurez la double satisfaction d’avoir réduit votre impact sur l’environnement, dans une démarche « zéro déchet », et d’avoir embelli votre intérieur vous-même, à votre goût.

Réemployez

En évitant de consommer du neuf, vous contribuez à la préservation de nos ressources naturelles et faites des économies. Vous trouverez, à moindre coût, de jolis meubles d’occasion dans les recycleries et ressourceries du Beauvaisis : Recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand, Emmaüs, Ateliers de la Bergerette…

Ne jetez plus vos meubles à la poubelle, offrez-leur une nouvelle vie !

La CAB est engagée dans la démarche du réemploi depuis plusieurs années. Dans les déchetteries de Beauvais, d’Auneuil, de Hermes et de Crèvecoeur-le-Grand, vous pouvez déposer les meubles en bon état que vous souhaitez changer, mais aussi des jouets, des outils de jardin, des vélos, de l’électroménager, des articles de sports et de loisirs… Ces objets trouveront une seconde vie grâce aux recycleries et aux associations du territoire.

Le recyclage en dernier recours

Si vos meubles sont en trop mauvais état, une flière dédiée au recyclage des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) a été mise en place au sein des déchetteries de Beauvais, d’Auneuil, de Hermes, de Bailleul-sur-Thérain et de Crèvecoeur-le-Grand. Vous pouvez aussi déposer des produits de literie abîmés (matelas, couettes, oreillers, sacs de couchage). Selon le type de matériau, vos meubles deviendront des panneaux de particules, des tuyaux en plastique, des panneaux isolants, du combustible en cimenterie... Cette flière – c’est-à-dire la collecte et le traitement du produit en fn de vie - est fnancée via une éco-participation que vous payez lors de l’achat de produits neufs.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page