BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Plan climat air énergie territorial du Beauvaisis : C'est adopté !


Le conseil communautaire de l’Agglomération du Beauvaisis a officiellement adopté son plan climat air énergie territorial (PCAET), à l’occasion de la séance du 11 décembre 2020. C’est une étape majeure à l'heure de la crise sanitaire, climatique et énergétique.

L’adoption du PCAET par les élus de l’Agglomération du Beauvaisis fait suite à la consultation publique qui s’est tenue du lundi 12 octobre 2020 jusqu’au dimanche 15 novembre 2020 inclus. La synthèse des observations et des propositions du public ainsi que toutes les pièces composant le document final sont consultables sur beauvaisis.fr (rubrique plan climat). En particulier, la « déclaration environnementale » permet de situer la manière dont il a été tenu compte du rapport environnemental, les motifs qui ont fondé les choix opérés et les mesures destinées à évaluer les incidences sur l'environnement de la mise en oeuvre du plan.

Un engagement fort sur les 6 années à venir

Les 29 pilotes et les 42 partenaires engagés dans cette démarche vertueuse en faveur de l’environnement signeront une charte d’engagement au 1er trimestre 2021.
Ces acteurs de notre territoire seront les garants de la formalisation effective des 112 mesures du PCAET, et ce pour les 6 années à venir.

5 domaines d’actions

1) Le bâti

2) Les énergies renouvelables
3) Les transports
4) L’aménagement du sol
5) L’économie circulaire

5 objectifs

1) La baisse des émissions de gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques
2) La réduction des consommations énergétiques
3) L’augmentation de la production locale d’énergies renouvelables
4) La séquestration du carbone
5) L’adaptation du territoire du Beauvaisis aux effets du changement climatique

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page