Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Stop au cyber-harcèlement


La Ville de Beauvais s’engage dans la lutte contre le cyber-harcèlement, ce délit puni par la loi qui fait des ravages sur internet (mails, réseaux sociaux…), et se joint aux actions menées par le Gouvernement, en particulier par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale.

Le ministère de l’Intérieur encourage les victimes de cyber-harcèlement à faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie, voire à porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d'amendes et/ou de prison (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende si la victime a moins de 15 ans). Les victimes peuvent aussi demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique.

Toutes les démarches à suivre sur https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/cyber-harcelement-harcelement-internet
 
Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place le dispositif « Non au harcèlement » avec notamment 2 numéros de téléphone gratuits, anonymes et confidentiels pour aider les victimes ou les témoins de cyber-harcèlement :

3020 ou Net Ecoute : 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance.

Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant.

Plus d’infos sur https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/faire-face-au-cyberharcelement/
 
Le cyber-harcèlement est un fléau mondial qui a pris de l’ampleur mais, heureusement, la lutte contre ce phénomène s’organise.

Le Prix international de la paix pour les enfants 2020 a d’ailleurs été décerné, il y a quelques jours, à Sadat Rahman, jeune Bangladais de 17 ans, qui a créé l’application mobile"Cyber Teens" qui permet aux jeunes de dénoncer les cas de cyber-harcèlement.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page