BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Un accompagnement professionnel pour y croire et agir


La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) a mobilisé les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de l’entrepreneuriat du territoire autour d’un nouveau dispositif de coaching, porté par l’association nationale Y Croire & Agir, qui a permis d’aboutir à la mise en route d’une quinzaine de projets de création d’entreprise ou de retour à l’emploi.

En complément des dispositifs existants dans le Beauvaisis, la CAB a assuré la coordination d’un nouveau parcours d’accompagnement professionnel, développé par l’association Y Croire & Agir.

Destiné à des publics de tout âge, aux profils très divers (diplômés ou non, éloignés de l’emploi, salariés en reconversion, porteurs de projet…), cet accompagnement visait à leur faire (re)prendre le contrôle de leur trajectoire professionnelle. Le parcours se décompose en plusieurs phases : 3 jours « pour sauter le pas », 3 semaines « pour se révéler » et 3 mois « pour se lancer et réussir ».

Le dispositif s’est donc ouvert avec des ateliers de 3 jours, qui ont permis à une cinquantaine de participants, en petits groupes, d’explorer leurs aspirations, leurs limites, les façons de repousser ces limites, et de faire émerger un projet professionnel.

Une quinzaine d’entre eux ont souhaité approfondir ce travail d’introspection et de projection durant la formation de 3 semaines. Avec l’appui des partenaires locaux du dispositif, ils ont ensuite pu enclencher les démarches pour la création d’une entreprise de menuiserie, d’un salon de coiffure, pour le lancement d’une marque de vêtements, pour un retour à un emploi de boulanger, de maréchal-ferrant, d’aide-soignante, de coach sportif ou encore pour une formation en plomberie. Pendant 3 mois au moins, ils bénéficient d’un suivi personnalisé pour concrétiser leur projet professionnel.

Avec la participation, autour de la CAB, de Proch’Emploi, du Conseil départemental, de Pôle Emploi, de la Cité des Métiers – Maison de l’Emploi et de la Formation du Grand Beauvaisis, du Groupe Actual, du Pôle de l’Economie Solidaire du Beauvaisis, du pôle d’insertion Hortibat, de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), du MEDEF, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de BGE et d’Initiative Oise Ouest.




Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page