BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Un premier chantier éco-participatif réussi à Le Mont Saint-Adrien


Préserver et renforcer la mosaïque agroécologique du Mont-Saint-Adrien, en particulier son réseau de haies, est un enjeu important pour l’équipe municipale. Un chantier participatif a récemment permis la plantation de près de 360 arbres et arbustes.

Les haies sont un élément essentiel de la biodiversité, partout en France. Elles constituent des habitats naturels pour de nombreuses espèces d'insectes, d'oiseaux, de mammifères et de plantes, qui ont besoin d'un environnement naturel pour survivre. Elles sont également importantes pour le paysage, l'agriculture et la régulation des écosystèmes. En outre, les haies freinent les ruissellements.

Pour l’équipe municipale du Mont-Saint-Adrien, favoriser leur implantation permet d'assurer la fonctionnalité des continuités écologiques et des composantes de la trame verte et bleue du Beauvaisis et, plus largement, de garantir la protection de la richesse écologique de son territoire.

En 2023, un 1er travail de plantation de haie avait été réalisé à l'entrée sud du Mont-Saint-Adrien. Cette année, une initiative originale a vu le jour : l'organisation d'un chantier participatif autour d'un nouveau projet. L’objectif est qu’ensemble, les habitants redonnent un caractère plus rural et environnemental à leur village. Ainsi, une collaboration avec des agriculteurs de villages voisins a été. initiée pour la création d’une haie le long du futur chemin du tour de ville, côté Ouest du village. Elle a fait l’objet d’un chantier participatif le 23 février dernier. Initié et coordonné par J.r.me De Bellemanière, agent communal, ce chantier a permis la plantation de près de 360 arbres et arbustes de 12 espèces différentes sur environ 300 mètres linéaires !

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page