Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis



Nouvelles collectes tri Sélectif
À partir du lundi 4 mars 2019, le tri sera simplifié
Février 2019

Fini les hésitations au moment de trier nos déchets ! Vous pouvez mettre dorénavant tous vos emballages plastiques et métalliques et tous vos papiers et cartons ensemble dans le même bac jaune.

Désormais, c’est plus simple, TOUS les emballages et TOUS les papiers se trient, ce qui comprend EN PLUS tous les autres emballages : les pots de yaourt et de crème, les barquettes, les films, les éco-recharges, les capsules et couvercles métalliques…


Le seul bac jaune pour + de tri

Votre actuel bac jaune pourra donc être remplacé pour correspondre à vos besoins selon la composition de votre foyer. Un courrier vous sera adressé pour vous informer des modalités et des dates de livraison de votre nouveau bac jaune (entre mars et juin 2019).

En attendant la livraison de votre nouveau bac, vous pourrez utiliser votre actuel bac bleu, en complément de votre actuel bac jaune, en y mélangeant également tous les emballages/papiers/cartons ; ils seront collectés le même jour, dans la même benne..


Nouveaux calendriers de collecte




Nouvelles collectes communes rurales
Réunions d’information pour le secteur rural
Février 2019

Des réunions publiques sont programmées pour vous expliquer, en détail, les nouvelles modalités des collectes (désormais assurées par la société SÉPUR) et les nouvelles consignes de tri.

Une réunion est proposée pour chaque secteur de collecte mais, si vous n’êtes pas disponible à cette date, vous pourrez assister à une autre réunion de votre choix :


JEUDI 21 FÉVRIER, à 18h
Salle des fêtes de Tillé
7, rue de la salle des fêtes

Pour les communes de
Tillé, Bonlier, Nivillers et Guignecourt.

LUNDI 25 FÉVRIER, à 18h
Salle socioculturelle d’Auneuil
rue des Aulnes

Pour les communes d'
Auneuil, Saint-Léger-en-Bray, Goincourt, Saint-Martin-le-Noeud, Rainvilliers, Aux-Marais, Saint-Paul et Saint-Germain-la-Poterie.

MARDI 26 FÉVRIER, à 18h
Salle des fêtes de Troissereux
36, rue de Calais

Pour les communes de
Troissereux, Verderel-lès- Sauqueuse, Maisoncelle-Saint-Pierre, Juvignies et Fontaine-Saint-Lucien.

MERCREDI 27 FÉVRIER, à 18h
Salle polyvalente d’Allonne
21 rue de la Mairie

pour les communes d’
Allonne, Therdonne, Rochy-Condé, Warluis, Frocourt, Auteuil et Berneuil-en-Bray


JEUDI 28 FÉVRIER, à 18h
Salle des fêtes de Crèvecoeur-le-Grand
10, rue Gambetta

pour les communes de
Crèvecoeur-le-Grand, Le Saulchoy, Francastel, Rotangy, Auchy-la-Montagne, La Chaussée-du-Boisd'Écu, Luchy, Maulers et Muidorge


VENDREDI 1er MARS, à 18h
Salle des fêtes de Fouquenies
31, rue des Fougères

pour les communes de
Fouquenies , Le Mont-Saint-Adrien, Savignies, Pierrefitte-en-Beauvaisis, Herchies et Milly-sur-Thérain

Crèvecœur-le-Grand Recyclerie
CH’TOUT POUR RIEN
et beaucoup plus !
Février 2019



À la déchetterie de Crèvecœur-le-Grand, près de 80% des déchets sont valorisés ! Ils le sont par le recyclage et par le compostage mais aussi par le réemploi puisqu’une recyclerie lui a été associée pour vendre, dans son magasin « Ch’tout pour rien », les objets réutilisables ...


LIRE LA SUITE
Crèvecœur-le-Grand Recyclerie
CH’TOUT POUR RIEN
et beaucoup plus !
Février 2019



Créée en 2001 à l’initiative des élus de l’ex-Communauté de Communes de Crèvecoeur-le-Grand, la déchetterie - recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand est intégrée, depuis le 1er janvier 2018, au réseau des déchetteries de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Focus sur cet outil éco-solidaire de gestion des déchets.

À la déchetterie de Crèvecoeur-le-Grand, près de 80% des déchets sont valorisés ! Ils le sont par le recyclage et par le compostage mais aussi par le réemploi puisqu’une recyclerie lui a été associée pour vendre, dans son magasin « Ch’tout pour rien », les objets réutilisables. On y trouve toutes sortes d’articles d’équipements de la maison et de la personne (électroménager, hi-fi , informatique, textiles, mobilier, vaisselle, objets culturels, quincaillerie...). Une caverne d’Ali Baba pleine d’objets qui encombraient greniers et garages, et qui peuvent retrouver une seconde vie après avoir été triés, nettoyés et réparés si besoin.

La déchetterie - recyclerie combine les dimensions environnementale et sociale de l'économie circulaire : le réemploi, plutôt que l’achat neuf, permet de réduire la production de déchets, de préserver les ressources (matières premières, eau, énergie), de réduire les transports de marchandises... ; et il remet en circulation des produits accessibles à des prix solidaires.

Les ventes permettent d’ailleurs d’autofinancer 2 postes à temps plein, sur les 6 emplois créés pour faire fonctionner l’installation. Par exemple, pendant la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 23 novembre, le magasin « Ch’tout pour rien » était ouvert chaque après-midi ; les ventes axées sur les jouets et les décorations de Noël ont rapporté une recette d’environ 2 000 €, qui sont restés dans l’économie locale.


Un outil également pédagogique
Des visites sont proposées pour informer sur le fonctionnement et les enjeux de la déchetterie - recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand.
Contact : 03 44 13 23 48.





Déchetterie - recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand
Rue de Breteuil - ZI du Parquet d'Alouettes

• La déchetterie est ouverte le lundi de 9h à 11h50 et de 14h à 17h50, les mercredi et vendredi de 14h à 17h50 et le samedi de 9h à 12h20 et de 14h à 17h20. Et aussi (seulement du 01/05 au 31/10) le mercredi de 9h à 11h50

• Le magasin « Ch’tout pour rien » est ouvert le 1er samedi du mois le samedi de 9h à 12h20 et de 14h à 17h20 (sauf samedi férié).





déchets végétaux beauVais
Distribution à Beauvais des sacs biodégradables
pour la collecte des déchets végétaux
Janvier 2019



Les sacs en papier biodégradables, utilisés pour la collecte des déchets végétaux, seront distribués en porte-à- porte sur la commune de Beauvais du lundi 4 février au samedi 30 mars inclus, par le biais de l’association Emmaüs.

Au-delà de ces dates de distribution, les sacs pourront être retirés à compter du 26 mars, dans les locaux de l'association Emmaüs, situés au 22 rue Emmaüs (quartier Voisinlieu à Beauvais) du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Un justificatif de domicile et une pièce d'identité vous seront demandés pour le retrait.



Réduction des Déchets Animations
Mobilisation pour la réduction des déchets
Décembre2018

En 40 ans, la production de déchets ménagers a doublé en France !
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis avait mobilisé ses partenaires associatifs locaux (Ateliers de la Bergerette, Collembole, Oisux, Zéro Déchet Beauvaisis et Correlation) pour organiser, le 17 novembre, dans le cœur de ville de Beauvais, une grande journée d’animation et d’information, avec des ateliers ludiques, afin d’aider le grand public à réduire la quantité de déchets qu’il génère.





Pour tout renseignement sur la collecte, n'hésitez pas à nous contacter :



Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
48 rue Desgroux - BP 90508
60005 Beauvais Cedex


Services Techniques
70 rue du Tilloy à Beauvais
Tél : 03 44 15 68 03






Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page