Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Le jardin d'inspiration médiévale


Jardin d'inspiration médiévale
Jardin d'inspiration médiévale
Jardin d'inspiration médiévale
Jardin d'inspiration médiévale

Imaginé et réalisé dans le cadre des travaux de première tranche de l'opération de restauration de la Maladrerie Saint-Lazare, ce jardin d'inspiration médiévale est un lieu à découvrir…

Les visiteurs peuvent flâner entre le carré des simples et les plantes potagères, prendre le temps sous la pergola ou sur les pelouses du carré, dit, du cloitre.
Bien que d'inspiration médiévale, ce jardin est une création résolument contemporaine qui s'appuie sur des problématiques actuelles telles que le développement durable ou l'impact de l'alimentation sur la santé. Réalisé par les services de l'Agglomération du Beauvaisis, il est actuellement entretenu par le service Parcs et Jardins qui apportent un grand soin dans le choix des plantes et leur agencement.

Bien plus qu'un lieu de promenade, ce jardin permet de découvrir la botanique, de créer du lien entre passé et présent, et d'illustrer ainsi le contenu historique lié à l'histoire de la Maladrerie ou aux questions de l'alimentation et de la santé du Moyen âge à nos jours.

Ses éléments constitutifs nous rappellent qu'une communauté religieuse occupait autrefois ce site. Lieu propice à la détente ou à la méditation, il invite à la flânerie comme à la découverte en offrant au visiteur un aperçu des différents types de jardins ou de cultures organisé en six espaces , le jardin de Marie, le jardin des céréales , le carré potagers, le carré de petits fruits et des vignes , le jardin du cloitre et le carré des simples.

Le jardin dit de Marie, composé de fleurs et d'arbustes, et le jardin du cloitre, divisé en 4 carrés engazonnés, symbolisent la méditation et le recueillement des communautés religieuses. Dans chacune de ces parties du jardin, la présence de l'eau étaient une évidence tant au niveau de l'esthétisme que du symbolisme de l'eau comme source de vie. Aussi, une fontaine a été aménagée dans le jardin de Marie et un miroir d'eau au centre du jardin du cloitre.

Les autres parties du jardin font référence à l'alimentation et à la santé. Le jardin des céréales est planté de céréales présentes dans le Beauvaisis et faisant référence aux habitudes alimentaires du Moyen-âge, blé, orge … de même pour les plantes potagères, courges, potiron …. Sans Cesse en évolution ces carrés permettront de mettre l'accent sur une famille légumière ou de proposer comme cette année une présentation de différentes plantes sur le thème « formes et couleurs ».

Le jardin des petits fruits comprend des framboisiers, des groseilliers et des cassis. La présence de vigne y est importante conformément à la présence de la vigne sur le site et dans le Beauvaisis. Deux types de raisin sont présents : un blanc variété Chasselas doré de Fontainebleau et un noir variété Muscat de Hambourg.

Enfin la dernière partie, dit jardin des simples, est composée des plantes médicinales et aromatiques, thym, fenouil, ail …

L'ensemble est clos par une haie de hêtres. Des « fenêtres » ont été aménagées pour permettre aux visiteurs de voir le jardin sans forcement pouvoir y pénétrer.


Le plan du Jardin de la Maladrerie :

Plan du jardin de la maladrerie


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page