BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Découvrez la ruche numérique


Depuis 2 ans, la direction du Paysage et de la Logistique Urbaine met à disposition des écoles de l’agglomération du Beauvaisis une ruche numérique. Cet outil pédagogique permet de sensibiliser les enfants à la préservation des insectes pollinisateurs.

En 2021, 10 écoles ont réservé « In ruche », la ruche numérique mise à leur disposition par la direction du Paysage et de la Logistique Urbaine de la Ville de Beauvais, pour une période comprise entre deux semaines et un mois selon le nombre d’élèves dans l’établissement.
Au total, 770 élèves du CP au CM2 et une trentaine de professeurs ont été sensibilisés au monde de l’apiculture. « Mes élèves étaient ravis de pouvoir apprendre avec cette ruche numérique » confirme un professeur de l’école d’Auchy-la-Montagne.

Mais qu’est-ce c’est la ruche numérique ?

Afin d’éviter la peur des piqûres et pour le bien-être de ces insectes, aucune abeille n’est présente dans cette ruche !
La ruche numérique est un outil pédagogique qui permet de découvrir ou de redécouvrir la vie de l’insecte le plus précieux au monde, de manière interactive.
Les enfants comme les adultes peuvent suivre, grâce aux boutons tactiles devant l’écran, le cycle de vie de l’abeille, le métier d’apiculteur ou encore les enjeux de la biodiversité.
Grâce à des vidéos de courte durée, à des textes simples et explicatifs, le professeur peut construire son cours autour de la ruche par petit groupe ou projeter les enseignements directement au tableau.
Ludique et instructif, cette ruche est un bon support pour la sensibilisation du public à la sauvegarde des abeilles et des insectes pollinisateurs.

La ruche jumelle

Une autre ruche est également mise à disposition par le service H2O dans les écoles des différents quartiers de Beauvais ainsi que dans les accueils de loisirs. En 2021, la ruche a servi lors d’une animation à l’occasion de la Journée mondiale de l’abeille dans deux écoles beauvaisiennes, pour 18 élèves de 10-11 ans et 22 élèves de 9-11 ans. Elle a ensuite été prêtée à l’école St-Exupéry pour des élèves de 8-9 ans sur une durée de 7 jours. L’été dernier, elle a été mise à disposition au centre social du quartier St-Jean pour deux animations à l’attention d’une vingtaine de collégiens de 12 à 15 ans. À la rentrée de septembre, l’accueil de loisirs « Cœur de Mômes » l’a empruntée 10 jours pour l’ensemble des enfants de la structure.
Ces ruches mises à disposition des écoles sur le territoire du Beauvaisis permettent aux enfants d’enrichir leurs connaissances sur le monde de l’apiculture et de la biodiversité tout en s’amusant.
Cette sensibilisation est d’autant plus importante que la perte de biodiversité dans le monde s’accélère. Les scientifiques considèrent que 15 % à 37 % des espèces auront disparu d’ici 2050.
Si les abeilles disparaissaient, environ 80 % des espèces végétales seraient menacées, entraînant la disparition d’un tiers de nos sources d’alimentation.
Il est donc important de faire comprendre aux générations futures les enjeux et le respect de la préservation des abeilles et de la biodiversité.

Plus de renseignements : Jan Hardyn – Direction du Paysage Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page