Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage La Communauté d'Agglomération du Beauvaisis labellisée campus connecté



La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) vient de se voir décerner le label Campus Connecté par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce label a pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux labellisés complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

Le Campus Connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l'enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance dans des conditions favorisant la réussite.

C’est un espace de travail individuel et collectif où notamment les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur en bénéficiant d'un accompagnement de proximité.

Le programme Campus Connecté propose de nombreuses formations à distance (BTS, DUT, licence, master...) et des certifications. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Concrètement, les postulants doivent d'abord s'inscrire dans une formation à distance via une école ou une université. Ils viennent ensuite suivre leurs études au sein du Campus Connecté.

Il s'agit de donner à tous ceux qui veulent réussir dans l'enseignement supérieur les moyens de surmonter les barrières géographiques, urbaines et sociales qui créent des inégalités. Chaque étudiant est encadré, motivé, accompagné par un professionnel qualifié. Cette personnalisation de l'accompagnement est l'un des piliers de la réussite du dispositif.

Le Campus Connecté répond à un besoin de formation au cœur des territoires.Les espaces labellisés Campus Connecté permettent de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplôme que sur un campus universitaire.Caroline Cayeux, Présidente de la CAB, et Aymeric Bourleau, Vice-président en charge de l’enseignement supérieur et de l’innovation, se félicitent de cette labellisation, une opportunité pour le territoire, qui va permettre:

- au plus grand nombre de bacheliers d'accéder à des études supérieures et de les réussir sans être limité par des contraintes économiques ou de mobilité ;
- à des décrocheurs de l'enseignement supérieur de bénéficier d'un accompagnement et d'un cadre leur permettant de reprendre un cursus apprenant et d'employabilité ;
- aux entreprises de bénéficier de compétences préparées à proximité.

L’’obtention de cette labellisation faisait partie des engagements de campagne de Caroline Cayeux et de l’équipe BeauvaisC’est Vous pour le mandat 2020-2026.

Le Campus Connecté du Beauvaisis devrait ouvrir en septembre prochain et pourra accueillir la première année une quinzaine d'étudiants.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page