BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage La « Formule 1 » du motonautisme radiocommandé a rendez-vous à Therdonne


Du vendredi 9 au dimanche 11 mai, à la base nautique de Therdonne, le Modèle Club du Beauvaisis Navimodélisme (MCBN) organise le 2ᵉ Trophée Frédéric Louvet, une course internationale de modélisme naval radiocommandé. L’entrée à cette épreuve spectaculaire est gratuite.

Il y a 50 ans, le Modèle Club du Beauvaisis organisait les premières courses au plan d’eau du Canada, et il n’y a jamais eu un plateau d’une telle ampleur : 130 bateaux seront à Therdonne, au départ de cette course internationale d’endurance, appelée Trophée Frédéric Louvet en mémoire de l’ancien président du MCBN et élu de Therdonne, décédé en 2023.

Les meilleurs pilotes feront le déplacement depuis 8 pays de l’Europe de l’Ouest pour en découdre dans quatre catégories de cylindrées (3,5 cc – 7,5 cc – 15 cc – 27 cc).

Sur les courses d’endurance, les bateaux doivent réaliser le plus grand nombre de tours, sur un circuit de 400 mètres en forme de « M », pendant 20 minutes (en qualifications) ou 30 minutes (en finales).

Avec, dans chaque manche, 12 bolides qui cherchent à se dépasser, en atteignant des vitesses moyennes de 80 km/h et en étant parfois départagés par quelques dixièmes de seconde.

« C’est un peu de la F1 en modèle réduit », explique Jean-Paul Tisserant, président d’honneur du MCBN. Dorévant basé à Therdonne, le club demeure une référence française du modélisme naval, et il est chargé d’organiser la plus grande épreuve hexagonale sous l’égide de l'International Model Boat Racing Association (iMBRA), avec le soutien notamment de la mairie de Therdonne et de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis.
Les modèles sont réduits mais le spectacle promet d’être géant.

Le programme prévisionnel

Vendredi 9 mai, 14h–18h
: manches de qualification

Samedi 10 mai, 9h–18h : manches de qualification
Dimanche 11 mai, 9h : manches de qualification
Dimanche 11 mai, 14h : finales

Entrée gratuite. Restauration et buvette sur place

 



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page