BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Vers un avenir plus vert à Hermes


Composante essentielle du patrimoine rural, les chemins et sentiers sont parfois les seuls éléments paysagers permettant de maintenir les corridors écologiques composant la trame verte et bleue. Le dispositif « Ekosentia : chemins ruraux, coeur de biodiversité » a l’ambition  de leur redonner vie. L’équipe municipale de Hermes s’est engagée dans le projet.

Très sensibles aux questions du développement durable et de la biodiversité, le maire de Hermes, Grégory Palandre, et l’équipe municipale, mènent une politique écologique « ZDZP » (Zéro Déchet Zéro Phyto) sur le territoire de leur commune. Ils ont lancé des projets en faveur de l’environnement, tels que la mise en place de plusieurs ruches dans le cimetière ou encore l’action « Une poule, un foyer ». Combiner enjeux environnementaux et réalisations concrètes est, pour le maire de Hermes, « une réelle opportunité d’affirmer notre commune comme un acteur du développement local et durable sur la durée du mandat ».

La dernière démarche entreprise a été l’opération « Ekosentia ». Ce dispositif a permis de planter près de 500 arbustes à Hermes. Il s’appuie sur une ancienne pratique agricole, redevenue d’actualité, qui consiste à créer plusieurs circuits de haies sur un territoire communal. Pour mener à bien ce projet, une véritable coordination a dû être mise en place : les plans des sentiers communaux et des parcelles ont été fournis par la Fédération des Chasseurs de l’Oise et la plantation des arbustes a été assurée par le chantier d'insertion de l'association REB (Recherche Emploi Bury), missionnée et financée par l’Agglo.

Les enjeux sont nombreux pour la municipalité : préservation paysagère, conservation de la faune et de la flore locales, protection contre les intempéries et meilleure sécurité des pistes cyclables pour un avenir plus respectueux de l’environnement.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page