Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais
  • Entete1

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Vous reprendrez bien du verre ?


Le verre se recycle à 100% et à l'infiniLe verre se recycle à 100% et à l’infini, sans perte de qualité ! Pourtant, en France, 3 bouteilles sur 10 sont encore jetées avec les ordures ménagères.

Le recyclage du verre est un enjeu environnemental mais aussi économique. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, 2 159 tonnes de verre ont été collectées en 2014, soit une moyenne de 27,2 kg/hab/an, et la vente de ces déchets, redevenus matière première, a rapporté 58 771 € à la collectivité. Alors continuons nos efforts !

Quel type de verre peut-on recycler ?

Uniquement le verre d’emballage alimentaire et rien d’autre : Les bouteilles, bocaux et pots en verre.
Il est important de ne pas y mélanger des morceaux de porcelaine ou de céramique. Les verres spéciaux non recyclables sont à jeter aux ordures ménagères (vaisselle, pyrex, verre culinaire...) ou à déposer en déchetterie (ampoules, vitres, miroirs...). Ces éléments, qu’on retrouve dans les nouveaux emballages, ne fondent pas.

Où jeter mes emballages en verre ?

L’Agglomération du Beauvaisis met à votre disposition des conteneurs dédiés à la collecte du verre. Le verre recyclable doit être déposé dans l’un des réceptacles suivants :





Que deviennent mes emballages en verre ?

Le verre collecté est acheminé vers l’usine de Saint-Gobain dans l’Aisne, où il est préalablement débarrassé des erreurs de tri : bouteilles en plastique, morceaux de vaisselle... - des intrus difficiles à éliminer -. Le verre est ensuite broyé et lavé pour devenir du calcin, lequel est fondu à plus de 1 500°C pour être utilisé en verrerie afin de reformer des bouteilles et d’autres emballages en verre. Recycler 1 tonne de bouteilles en verre permet d’économiser 660 kg de sable !

Les anciennes bornes à verre aériennes, devenues vétustes, seront progressivement remplacées sur l’ensemble de l’Agglomération. La zone Nord-Est du Beauvaisis a déjà été équipée de conteneurs neufs.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page