BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire de Fontaine Saint Lucien




Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien Fontaine Saint Lucien
Au creux d'une petite vallée parallèle à la D 1 001, le long du cours d'eau La Liovette, se niche le village de Fontaine-St-Lucien.

Située à quelques kilomètres au nord de Beauvais, elle est la plus petite commune de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis par son nombre d'habitants : 153 en 2007 (132 en 1999).

Le village doit son nom de "Fontaine" au fait que la Liovette y prend sa source et celui de "Saint-Lucien" au fait que le village avait pour seigneur l'abbé de l'abbaye St-Lucien à Beauvais. Fontaine-St-Lucien se situe à la croisée de chemins de randonnée pédestre, équestre et VTT. Ancré dans la ruralité mais profitant de la proximité de Beauvais,

Fontaine-St-Lucien est un village où il fait bon vivre. Il fait partie du regroupement scolaire Abbeville-St-Lucien/Oroer/Fontaine-St-Lucien. 24 enfants de CE1/CE2 sont scolarisés à Fontaine-St-Lucien. Ils bénéficient de l'enseignement précoce de l'allemand et peuvent profiter d'une cantine et d'une garderie situées à l'école d'Abbeville-St-Lucien.

Deux agriculteurs et trois artisans (charpentier-menuisier, plombier-chauffagiste et maçon) sont installés sur la commune. Les habitants ont à leur disposition une bibliothèque alimentée par un fond privé et les dépôts de livres de la bibliothèque départementale. La société de chasse est également présente.

Le comité des fêtes, dynamique, organise la fête de Noël, le défilé du Mardi-Gras, le ramassage des œufs à Pâques, la Fête des Voisins en mai, un dîner avec retraite aux flambeaux pour la fête du 14 juillet.


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page