BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire de Frocourt




Frocourt Frocourt Frocourt Frocourt Frocourt Frocourt Frocourt Frocourt Frocourt
Le village de Frocourt se situe à 6 kilomètres au sud de Beauvais.
Le point culminant est "Le Moulin Brûlé ", situé au-dessus de l'église à 152 mètres d'altitude. Le village s'étend sur une superficie de 644 hectares pour une population de 509 habitants.
Il comprend également une partie du hameau de Vessencourt. Frocourt est un village très ancien situé à l'extrême limite du Pays de Bray. On peut d'ailleurs y voir de nombreuses maisons des siècles passés. Le village est traversé par une petite rivière appelée "Ru de Berneuil" qui se jette dans le Thérain.

L'église de Frocourt a été construite au XIIème siècle. Le chœur et la chapelle datent du XVIème siècle, la nef serait du XIème siècle.
Le château a été bâti vers 1850, à l'endroit où se situe actuellement le lotissement de la Fontenelle. Il fut détruit en 1980. Cette demeure remplaçait un ancien fort à pont levis (bâti par François Ier pour, dit-on, une femme qu'il aimait) qui fut démonté en 1840. Près de là, il reste encore une chapelle en état d'abandon, construite à l'époque de ce château. Le nom de Frocourt pourrait avoir deux origines : soit un nom propre d'origine allemande "frotmar", soit du mot "froc" signifiant friche.


Le Théâtre des Poissons

Le Théâtre des Poissons, constitué en association depuis mars 2001, est une salle de spectacles ouverte à tous (théâtre, musique et arts plastiques).
Outre sa programmation, la structure propose des résidences d'artistes. Tout au long de l'année, des créateurs de Picardie occupent le site et y travaillent. Ces périodes sont également l'occasion pour certains de sensibiliser les différents publics et de proposer divers échanges autour du spectacle.
Enfin, le Théâtre des Poissons souhaite privilégier le jeune spectateur. Depuis cette saison, une programmation spécifique "jeune public" s'ajoute à la programmation théâtre tout public.


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page