Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage L'union européenne s’engage pour le développement touristique du Beauvaisis


La communauté d’agglomération du Beauvaisis et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais ont l’ambition et la volonté de s’inscrire dans une nouvelle perspective de développement touristique. De ce fait, une réflexion autour de la stratégie territoriale et du positionnement marketing avec un focus sur le développement des activités de pleine nature a été engagée. Les cabinets « Protourisme » et « Trace de trail » mènent deux études en étroite collaboration avec la communauté d’agglomération et l’office de tourisme de l’agglomération du Beauvais. Débutées en janvier 2019, ces démarches s’achèveront en fin d’année.

Au-delà du tourisme, le territoire du Beauvaisis cherche aujourd’hui à renforcer son attractivité globale, à valoriser les richesses du territoire et à assurer un développement touristique de manière durable.

Ces projets concernent la totalité du territoire intercommunal. La communauté d’agglomération du Beauvaisis s’est élargie en 2018 passant de 21 à 53 communes. A ce jour l’offre touristique n’est pas répartie de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.


Plusieurs objectifs structurent ces démarches :
  • Renforcer l’économie touristique du territoire.

  • Proposer des outils pour valoriser et renforcer l’offre touristique actuelle et proposer l’émergence de nouvelles activités.

  • Développer la notoriété du territoire : promouvoir et commercialiser l’offre touristique.

  • Faire du secteur des activités de pleine nature un véritable vecteur de développement touristique pour le territoire, en positionnant le Beauvaisis comme territoire de pratique des sports de pleine nature.


Trois étapes sont nécessaires à la construction de la stratégie :
  • un état des lieux qui donnera une vision exhaustive de l’offre et de la demande mais également des problématiques auxquels autant les acteurs privés que publics devront proposer des solutions et apporter des réponses.

  • la deuxième étape est constituée par l’élaboration des préconisations et de la stratégie.

  • et enfin la dernière étape est constituée par le plan d’action, des fiches actions seront proposées. Pour l’étude portant sur le développement des activités de pleine nature, la création de nouveau itinéraires sera avancée.

La réalisation financière de ces études a été rendue possible grâce aux fonds européens sollicités à travers le programme LEADER. Quant à la partie opérationnelle, l’implication et l’investissement de tous les acteurs du territoire (socio-professionnels, élus, associations) a été nécessaire afin de répondre à l’objectif de la réalisation d’un travail concerté et partagé.





Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page