BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire de Saint Paul




Saint-Paul Saint-Paul Saint-Paul Saint-Paul Saint-Paul Saint-Paul Saint-Paul Saint-Paul
Le territoire de Saint-Paul, par sa diversité, est bien représentatif de la région du Pays de Bray.

Au nord-est de la commune, le fond de Boyauval est un vallon largement ouvert bordé qui longe la cuesta du Mont-Saint-Adrien à la cote 120 m.

Plus au sud, c'est la vallée très boisée de l'Avelon qui marque le territoire. Cette partie basse du territoire ne dépasse pas 78 m d'altitude. L'Avelon se jette dans le Thérain à Beauvais. Entre ces deux dépressions prédomine un modelé collinaire culminant à 130 m. Les sommets de collines sont recouverts de bois (bois de Froidmont, bois Michel Camp). C'est sur le versant d'une de ces collines que le village de Saint-Paul s'est installé.
Entre les sommets de collines et les vallons, les dénivelées sont de l'ordre d'une trentaine de mètres. Ces vallons courent en direction de la vallée de l'Avelon. La dénivelée entre le nord de Saint-Paul et le sud au lieu-dit "la prairie du Becquet" est de 40 m. Les dépressions sont plus marquées à l'ouest du territoire. Le thalweg qui traverse Sorcy accuse une dénivellation de 70 m. Le lieu-dit "les Communaux" se caractérise par un thalweg très profond qui prend naissance à Saint-Germain-la-Poterie.
Au dernier recensement de 2007, la population de Saint-Paul était de 1 541 habitants sur un territoire de 9,7 km2.


Patrimoine

L'abbaye de Saint-Paul fut fondée au VIème siècle par sainte Angadrême, patronne de Beauvais et fille du grand référendaire de Clotaire III. Ce fut tout d'abord un oratoire, détruit au VIIIème siècle par les Normands, puis une abbaye royale de bénédictines de 1036 à 1792. L'abbaye fut alors transformée en prison et caserne puis en faïencerie. De 1850 à 1995, elle devient une ferme d'élevage. En 1995, elle est reprise par un particulier qui a entrepris des travaux de restauration.
De cette longue histoire subsistent, outre le site, les vestiges du portail de l'abbatiale consacrée en 1042, un pigeonnier de 1699, un des bâtiments du XVIIIème siècle ainsi que la plus ancienne maison de l'Oise l'"hostellerie des Dames" restée dans le patrimoine de l'abbaye du XVIème siècle à la révolution.
Elle est ouverte à la visite en juillet et août du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 15h à 18h) ainsi que pour les Journée du Patrimoine.

On trouve une église dont une bonne partie remonte au XIème siècle. Elle est donc de la même époque que l'abbaye bénédictine située à proximité. À l'extérieur, l'abside est entourée d'une corniche appuyée sur des corbeaux représentant d'étranges animaux et des figures grimaçantes. À l'intérieur, la voûte en "cul de four" a été restaurée en 1892 La nef a été en grande partie détruite en 1442. Les Anglais et les Bourguignons incendièrent l'église et l'abbaye dont il ne reste plus que le réfectoire et la petite cuisine. L'hostellerie qui venait d'être construite (1433) en face de la chapelle abbatiale a été épargnée. Un auvent, adossé au côté sud de la nef protégeait la petite porte d'entrée. Il datait du XVIème siècle. Très abîmé par le temps il a été démonté courant 1977. L'Association pour la Sauvegarde de l'Église de Saint-Paul (ASESP), fondée en juillet 1992, poursuit les travaux de restauration de l'église grâce à la générosité des membres et de la municipalité.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page