BEAUVAIS - Capitale de lOise

Partage Présentation et Histoire de Verderel lès Sauqueuse




Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse Verderel lès Sauqueuse

Verderel-les-Sauqueuse est l'une des rares communes associées de France.

Depuis 1973, Sauqueuse-Saint-Lucien a été réunie avec Verderel pour former la commune actuelle, qui est composée de Verderel, Guehengnies, Fourneuil et Sauqueuse-Saint-Lucien soit environ 780 habitants (sans compter la quinzaine de constructions en chantier sur Verderel).


Patrimoine

L'église de Verderel fut construite en 1495. Elle est en forme de croix et bâtie en pierre blanche ; les chapelles seules sont voûtées. Le chœur a été plafonné en 1817 et la nef en 1846. Le clocher datant de 1609 est au centre de l'église, il est carré à sa base pour devenir ensuite octogone. Cette église fut consacrée sous le vocable Saint-Martin en 1500 par Louis Villiers de l'Isle Adam, évêque de Beauvais. Un important chantier de restauration de cette église (subventionné par le Conseil général, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis et la commune de Verderel-les-Sauqueuse) est en cours. À ce jour, les façades ouest et nord sont achevées. Cette restauration extérieure est visible de jour comme de nuit depuis la D149 (sens Crèvecoeur-Beauvais).
L'église de Sauqueuse a été consacrée le 24 mars 1521 par Jean de Pleurs. Elle est placée sous l'invocation de saint Nicolas. Le clocher de cette église repose sur le milieu de la nef. Cette église fut réédifiée en 1855 par Boulette-Delaunay, date aussi du transfert du cimetière qui l'entourait. La restauration intérieure et extérieure de cette église a été achevée en 2005.
À Guéhengnies, une ancienne statue de saint Mathieu, le patron du village, trône au-dessus du bâtiment à pompe.
À Fourneuil, une ancienne de Saint-Martin, le représentant en cavalier, est encastrée sur un mur de ferme (ancienne maison seigneuriale de Fourneuil) sur la place du village.


Commune de tradition

Chaque année, une messe de la moisson, suivie d'un repas champêtre, est célébrée en plein air. Elle a lieu, à tour de rôle, dans l'un des quatre villages de la commune. En 2008, à Fourneuil, environ 150 personnes ont assisté à ce repas champêtre.


Commune de vigne

Depuis 1988, Pierre Gallet, un habitant de Verderel, cultive la vigne. Plantée sur un coteau dit "Le Franval", cette vigne produit du vin rouge et blanc ainsi qu'un mousseux de pays. Pour la découvrir, il faut emprunter le chemin de randonnée pédestre baptisé La vigne en Beauvaisis.



Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page