Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Présentation - Prospective 21 - Caroline Cayeux


La démarche « PROSPECTIVE 21 » pour un projet de développement durable du Beauvaisis

En 2009, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis s'est lancée deux défis ambitieux : la réalisation d'un projet de territoire, via une démarche prospective à 2030, et celle d'un Agenda 21 communautaire pour un développement durable à l'échelle territoriale.

Dans un objectif de cohérence et d'optimisation de nos politiques publiques, nous avons opté en juin 2010 pour la fusion des deux démarches en une seule : la « Prospective 21 ». Inédite à ce jour en France, elle est née de la fusion des termes « Prospective » et « Agenda 21 ».

La « Prospective 21 » doit anticiper les changements futurs, porteurs d'enjeux pour le territoire, et proposer un scénario cohérent de futur désiré à l'horizon 2030. Son but : permettre au Beauvaisis de fédérer ses 31 communes autour d'une vision communautaire ambitieuse.

Au printemps 2012, cette démarche aboutira à un « Projet de territoire de développement durable, Beauvaisis 2030 », fil conducteur des actions à mener par la collectivité dans les années à venir.

En effet, l'intercommunalité ne peut fonctionner que si elle relève d'une démarche volontaire sous-tendue par un véritable projet de développement.

Dans ce but, nous avons fait le choix d'une démarche très participative qui associe les élus au projet en amont, par le biais de comités de pilotage et d'ateliers de travail.

Cela est d'autant plus indispensable que « l'intercommunalité », échelle stratégique de planification, ne peut fonctionner sans l'échelon communal, celui de la proximité démocratique.

Ce projet de territoire doit être un pacte unissant tous les élus autour d'un projet qui donne du sens à l'ensemble de nos actions et nous permette de saisir les opportunités à venir.

Un des principaux risques pour le Beauvaisis est de ne pas parvenir à se fédérer autour d'un projet ambitieux. Dans le contexte économique actuel, il faut faire des choix et seul un projet communautaire partagé nous permettra de faire les bons.

Je remercie chaleureusement les acteurs du monde de l'entreprise, du monde associatif et les habitants qui ont participé à cette démarche. Je souhaite qu'elle donne à notre territoire et à ses habitants un temps d'avance !


Caroline CAYEUX
Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis,
Sénateur de l'Oise,
Maire de Beauvais


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page