Nous contacter Rechercher
Visitez le site de la ville de BeauvaisBienvenue sur le site de la ville de Beauvais

Site officiel de l'agglo du Beauvaisis

Newsletter    
Newsletter de l'Agglo du Beauvaisis

Partage Les instances d'élaboration du projet



Cette démarche, basée sur les principes du développement durable et notamment de gouvernance, s'appuie donc sur les forces vives du territoire via des enquêtes, des ateliers et la création d'un groupe-citoyens d'une trentaine d'habitants, le « Forum Prospective 21 ».

Les Ateliers de Prospective 21 : associer les entreprises, les partenaires institutionnels et la société civile pour coconstruire l'avenir du Beauvaisis

Ateliers Propective 21La Communauté d'Agglomération a, dès le début de la réflexion, choisi d'associer très étroitement les partenaires de la société civile (association et entreprises) et les partenaires publics à cette démarche prospective. Pour ce faire, un atelier de prospective d'une quarantaine de personnes a été constitué, autour duquel le processus de travail a été articulé au sein de cinq ateliers prospectifs.

La composition de cet atelier s'est voulue la plus pluridisciplinaire possible, recherchant une grande diversité de cultures professionnelles, de préoccupations, de centres d'intérêts, de sensibilités, dans une optique d'enrichissement et d'élévation de la réflexion, à travers le croisement des points de vue et des approches.

Cette volonté d'impliquer les partenaires de la Communauté d'Agglomération résulte de la conviction que le devenir du Beauvaisis mérite et exige que toutes les énergies du territoire, soient au service de son développement, sans esprit partisan ou polémique, avec comme seule ligne directrice la poursuite de l'intérêt général.


Des membres issus de la sphère publique comme de la sphère privée et exerçants dans des domaines variés :

- des partenaires emblématiques du territoire (associations, entreprises ou organismes) : l'Institut LaSalle, l'Aéroport de Beauvais-Tillé, l'Hôpital de Beauvais, l'Université Picardie Jules Verne, le théâtre du Beauvaisis, la CCMO, les magasins BUT, des agriculteurs, le ROSO, « L'écume du jour », le SATO Picardie, « Voisinlieu pour tous »…

- des partenaires publics : les Chambres consulaires, la Direction Départementale des Territoires de l'Oise, l'Agence de l'eau, l'Agence régionale de la santé (ARS), le Comité départemental de l'Oise de Tennis, CABARO, le SMTCO, l'ADIL, l'ADEME, la SA HLM, l'EPFLO, le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie, la MEF, le PLIE, l'OPHS, le SMABT …) ;

- les territoires voisins : le Pays du Grand Beauvaisis, la Picardie Verte, le Pays de Thelle, le Pays de Bray, l'Agglomération de la Région de Compiègne, la Communauté d'agglomération de Compiègne, l'ADUGA, 0ise la vallée,...

Ateliers Propective 21

Les Forums de « Prospective 21 » : Une démarche qui associe les habitants du Beauvaisis au sein d'un groupe d'une trentaine de citoyens volontaires

Au-delà de l'association de la société civile, il était important pour le comité de pilotage de la Prospective 21 de donner une place à la participation citoyenne. En effet, si l'agglomération est un échelon stratégique, il est nécessaire d'ouvrir la participation aux habitants.

Ateliers Propective 21Pour cela, un groupe-citoyen d'une vingtaine de membres s'est réuni en Forum Prospective 21 le jeudi 17 Février 2011 pour l'élaboration de « portraits de citoyens du Beauvaisis en 2030 » et se réunira à nouveau le 29 juin 2011 pour contribuer au choix d'actions, en parallèle avec l'atelier et le comité de pilotage.

Un dernier rendez-vous aura lieu en janvier 2012 pour déterminer les modalités d'implication des habitants dans la réalisation et le suivi du plan d'actions. Le principe régissant la « Prospective 21 » est la participation des acteurs du territoire.

C'est en ce sens que les Forum 21 ce sont déroulés en parallèle du processus délibératif institutionnel car il ne s'agissait pas seulement d'informer les habitants mais aussi de permettre une co-construction du projet de territoire.


• Forum 1 du 17 février 2011 : Participer à l'illustration des scénarios par des portraits d'habitants, de touristes ou d'actifs

• Forum 2 du 29 juin 2011 : Consultation sur les actions à mettre en oeuvre dans le projet de territoire.

• Forum 3 du 24 janvier 2012 : Les possibilités d'implication des habitants sur le plan d'actions du projet de territoire de développement durable



Ateliers Propective 21


Partager cet article
Retour à la page précédente   Haut de page